https://images.app.goo.gl/tyTaGj94Snc118pF8
J’aime beaucoup ce texte je l’ai offert à un ami qui est metteur en scène mon premier un ami éternel et comédien et professeur de théâtre
Édouard
Tu n’imagines pas les histoires avec ma famille si je te ramène chez moi.
Ils me tuent. Et toi non plus tu ressortiras pas vivant.
Clara
Et moi encore une fois j’ai trouvé qu’il exagérait. Ils auraient quand même pu trouver un autre mensonge. Je sais pas, autre chose mais pas un mensonge qui nous fait passer pour des intolérants, pas un mensonge comme ça. Nous, on a toujours respecté ce qu’il était, ça ne change rien, c’est ses histoires à lui, pas les nôtres.
Édouard
Elle ment.
Clara
Toujours, on lui a toujours dit que pour nous il serait la même personne et que l’important c’est son bonheur, qu’il soit heureux.
Édouard
Elle ment
Clara
La famille avant tout. Ma mère elle lui a dit :
la mère (ou le souvenir de la mère) qui entre depuis le fond de la scène
Moi ce qui compte c’est que mes gamins ils soient heureux et qu’ils vivent une belle vie heureuse c’est tout ce que je demande, l’argent tout ça je m’en fiche, c’est pas l’importance, moi je demande que le bonheur de mes gamins.
Clara
Bon. Bien sûr on lui a demandé de ne pas trop le faire voir dans le village quand il revient pour le peu qu’il revient de toute manière, pour les rares fois qu’il revient.
La mère (ou le souvenir de la mère)
Sinon ça retomberait sur notre dos à nous. Ce serait à nous de le payer.
Clara
Tu sais comment ils sont les gens ici, tu les connais comme moi, c’est des campagnards.
La mère (ou le souvenir de la mère)
Ils nous feraient la vie dure et en plus ce serait pour les cinq générations à venir, c’est sure j’exagère pas. Ils nous lâcheraient pas, oh non, et on aurait eu des remarques tout le temps, la pire vie du monde.
Clara
On aurait eu des remarques désagréables ou des sous-entendus tous les jours, tout le temps. Je ne te parle même pas de ce qu’ils raconteraient derrière notre dos.
La mère (ou le souvenir de la mère)
Et ses petits frères et sœurs à l’école ils en prendraient pour leur grade, ils auraient leur enfance gâchée avec les Alors ton frère c’est un homo.
Clara
Parce que c’est des campagnards, les gens d’ici. Ça doit être la fumée du fumier ou les pollens qui leur rentrent dans la tête pour être aussi bornés.
La mère (ou le souvenir de la mère)
Mais nous on n’y peut rien, c’est pas de notre faute.
Édouard
Elles mentent.
....
Édouard
…
Il n’y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.
Édouard Louis et Thomas Ostermeier : Histoire de la violence