Magazine Beaux Arts

Exposition “Secondes vies” – Aussillon

Publié le 25 janvier 2020 par Philippe Cadu

Du 31 janvier au 24 avril 2020 - Vernissage vendredi 31 janvier à 18h30

SECONDES VIES, Recyclage, détournement d'objets et nature morte
Oeuvres de la collection des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse

Et si cet objet devenait une oeuvre d'art ?
S'agit-il d'une sculpture ? D'un dessin ? D'un décor ? D'objets oubliés par quelqu'un ?

Après " Autour du monde " (2018) et " L'appel de la forêt " (2019), le Pôle Arts & Cultures (PAC) d'Aussillon poursuit son partenariat avec les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, avec un troisième volet aussi troublant que surprenant autour des notions de recyclage, de détournement
d'objets et de nature morte.

" Secondes vies " réunit ainsi une dizaine d'oeuvres, issues de la collection des Abattoirs, Musée- Frac Occitanie Toulouse, d'artistes confirmés ou émergents parmi lesquels Daniel Dezeuze, Claude Lévêque, Sophie Dubosc ou Yohann Gozard.

À la fois ludique et pédagogique, l'exposition s'interroge sur le statut de l'objet dans l'art mais aussi sur la fuite du temps, la fragilité de la vie, la vanité des biens de ce monde et au-delà sur l'émotion poétique qui s'en dégage.

À travers cette thématique, le PAC souhaite également sensibiliser le public aux enjeux d'une production et d'une consommation plus responsables et soutenables.
Assemblages, récupérations, remplois, détournements et autres déplacements, depuis l'Antiquité, l'objet tient une place centrale dans l'histoire de l'art.

Du cubisme à l'art brut, en passant par l'Arte povera, le Pop art ou encore le Nouveau Réalisme, l'art des XXe et XXIe siècles a ainsi fait de nos objets usuels ou de consommation un sujet à part entière.

À l'heure où les questions de développement durable et d'écologie sont devenues cruciales pour l'avenir, l'imaginaire des artistes donne aux objets une nouvelle dimension.

En leur offrant une nouvelle vie, ils nous aident à prendre conscience de la fragilité de l'humanité et de notre planète. Une approche sensible et originale qui participe au renouvellement de notre regard sur le monde. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Pôle Arts et Cultures Château de la Falgalarié 81200 Aussillon Tèl : 05 63 61 44 16 / 07 68 39 53 77


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte