Mindhunter, dans la tête d'un profileur
de John Douglas et Mark Olshaker
(Mindhunter ; Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit 1995)
Michel Lafon, 2017
461 pages
Témoignage, Profilage, FBI, Tueurs en série; Etats- Unis
Dans la tête d'un profileur.
Le livre qui a inspiré la série de David Fincher sur NETFLIX
Au fil de ses vingt-cinq ans au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante, considéré comme le premier profileur de serial killers. Il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier lui a presque coûté la vie. Il est entré dans l'intimité et dans l'esprit de tueurs en série pour parvenir à établir leur profil et à les arrêter. Il a ensuite formé une nouvelle génération d'agents spéciaux et a notamment inspiré à Thomas Harris l'agent Jack Crawford dans son roman Le Silence des agneaux.
À partir de ce témoignage passionnant, glaçant et unique, David Fincher a créé une série de fiction qui se déroule en 1979 et reprend certaines affaires de John Douglas.
Mon avis rapide
C'est après avoir vu la remarquable et passionnante série éponyme sur Netflix que j'ai eu envie d'aller au delà.
Ce livre autobiographique et de témoignages de John Douglas, légende vivante du profilage , raconte de manière plus ou moins chronologique le parcours de l'auteur au sein du FBI et comment il a, peu à peu, mis en place les outils psychologiques des techniques de profilage au sein de cette institution et permis de "révolutionner" les méthodes d' enquêtes criminelles.
Certains chapitres, et plus particulièrement ceux liés aux entretiens avec les tueurs en série ou l'enquête sur les meurtres d'Atlanta ( objet de la saison 2 de la série ) ont été repris assez fidèlement par David Fincher dans la série.
Ce livre se lit plutôt aisément même si au final j'ai trouvé que la redondance des thématiques et les longueurs de certaines descriptions était lassante . Je le conseille aux passionnés de cette thématique.
A noter que l'auteur a été également l'inspirateur de Thomas Harris pour sa série Hannibal Lecter.