Magazine Cuisine

Le « Pourquoi Pas » : tarte chocolat, patate douce et cacahouètes

Par Chutjepatisse

Cette courbe 😍

J’aime les détails de notre dessert du jour :
🍫 l’onctuosité de la ganache chocolatée
🥜🥔 le mélange étrange mais finalement si évident de …

… la patate douce et la cacahuète… Pourquoi?

POURQUOI PAS !😋

Le « Pourquoi Pas » : tarte chocolat, patate douce et cacahouètes

Si la tarte au chocolat était l’ évidence de mon dimanche matin, l’idée de l’associer à la patate douce et à la cacahouètes s’est imposée quand… je me suis rendue compte que je n’avais plus de crème épaisse pour faire mon caramel…

Comme souvent, j’ai des idées, mêmes des idées fixes… mais mes placards ne me suivent pas toujours ! J’ai deux options dans ce cas là, tout laisser en plan et aller chercher l’ingrédient manquant ou imaginer ce qu’il pourrait le remplacer sans compromis aucun sur la gourmandise!

Pour une tarte de 12 personnes :

Difficulté : facile

Coût : faible

Temps : préparation : 30 minutes / pause : 3 heures / cuisson : 20 minutes.

Voici votre liste de courses :

Pour la pâte sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 œuf, 1 pincée de sel.

Pour la ganache au chocolat : 200g de chocolat noir pâtissier, 200g de crème liquide entière, du poivre long noir (ou autre poivre).

Pour le fond de tarte : un patate douce orange cuite à la vapeur et pelée, un cuillère à soupe de beurre de cacahouètes (chez nou i di comen ? D**a*ine ! :-)), une demi cuillère à café de gingembre, du rhum (optionnel).

On pense à organiser son plan de travail : vos aliments pesés, des bols, un robot pâtissier et son crochet (optionnel), des feuilles de papier sulfurisé et du film alimentaire, un moule à tarte, des billes de céramique (que vous pouvez remplacer par des grains secs).

Commencez par la pâte :

  1. Préchauffez votre four a 200°. Commencez par la pâte sucrée. Il est préférable d’utiliser votre robot pâtissier au démarrage de la préparation (avec le crochet a pâte). Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : le beurre, la poudre d’amande puis la farine et la pincée de sel.
    L’idéal est de pouvoir mettre sa pâte entre deux papiers sulfurisés (l’étaler sera plus facile). Mettre au frais pendant 30 minutes puis enfournez pour la cuisson à blanc pendant 15 à 20 minutes avec les billes de céramique ou des grains secs. Laissez refroidir.
  2. Réalisez votre ganache. Hachez votre chocolat noir. En parallèle, faites chauffer votre crème sans la faire bouillir. Versez la crème sur le chocolat et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante. Réservez à température ambiante.
  3. Pour votre garniture « patate-cacahouètes », écrasez votre patate douce préalablement cuite à la vapeur. Ajoutée la cuillère à soupe de beurre de cacahouètes, le gingembre et le rhum (optionnel).
  4. Étalez la préparation sur le fond de tarte puis recouvrez de la ganache au chocolat. Lissez le dessus (vous pouvez aussi « taper » votre moule sur votre plan de travail si cela est possible, pour avoir un dessus lisse, sans « bulles »).
  5. Mettez au frais pendant au moins 3 heures.

Le « Pourquoi Pas » : tarte chocolat, patate douce et cacahouètes

C’est un peu approximatif j’en conviens sur le fond de tarte mais c’est la magie de la débrouille! Non?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte