Magazine Culture

Bienvenu à Zombieland, une petite tranche de rigolade pas trop sanglante !

Publié le 26 janvier 2020 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Il faut toujours penser à rattraper son retard au niveau des " classiques ", mais c'est un peu compliquer quand on s'intéresse au cinéma, aux séries-tv, à la lecture et aux jeux-vidéos... ça fait beaucoup de classiques 🙂 Sans oublier que je suis un spécialiste du retard dans tous les domaines :p
Aujourd'hui, je vous parle d'un rattrapage de classique un peu sanguinolent, mais surtout marrant, avec Bienvenue à Zombieland !

Bande annonce droit devant !

Comme souvent, un bon vieux virus transforme les humains en zombies. Columbus ( Jesse Eisenberg) quitte son campus d'étudiants infesté de zombies pour retourner dans l'Ohio à Columbus pour savoir si ses parents sont toujours vivants. Il parvient à survivre dans ce nouveau monde grâce à des règles qu'il a établit (par exemple avoir un bon cardio, se méfier des toilettes... il y en a beaucoup trop pour que je fasse une liste :p). Il croise sur sa route Tallahasse ( Woody Harrelson) relativement caractériel et violent, il adore casser du zombie et veut retrouver le seul twinkie restant sur Terre. Décidant de faire équipe, ils vont croiser la route des sœurs Witchita ( Emma Stone) et Little Rock (Abigail Breslin) qui sont loin d'être aussi innocentes et sans défense qu'il n'y parait.

Cela faisait longtemps qu'il fallait que je regarde ce film et je ne regrette pas du tout. Bienvenue à Zombieland c'est une heure et demi où on n'a pas besoin de son cerveau sans pour autant que le film soit stupide. C'est juste que c'est du fun à 100% avec un bon mélange d' action, de zombies et de punchlines.
Ce qui marche très bien c'est le quatuor de personnages mais tout particulièrement Woody Harrelson, alias Tallahasse, et Jesse Eisenberg, alias Columbus. Leur relation accroche tout de suite avec Tallahasse qui est un bourrin pur et dur. Son histoire de Twinkie est un gag récurrent qui marche du début à la fin du film. Il offre des répliques excellentes et montre un défoulement sur les zombies relativement jouissif 🙂
Columbus est un étudiant bourré de TOC qui au final s'en est sorti dans l'apocalypse grâce à ça :p Il a sa liste de règles à suivre pour survivre et c'est vraiment très marrant. Il joue d'ailleurs le rôle de la voix off et nous offre de bons petits commentaires.
L'addition de ces deux personnalités marche du tonnerre. Tallahasse protège Columbus, ce dernier parvient à raisonner son camarade lorsque celui-ci se lâche trop. Les acteurs assurent un max et sont parfaits dans ces rôles. Même si je n'aime pas trop Eisenberg, il est très bon en Columbus quand à Harrelson en Tallahasse, il est faramineux !

Du côté des filles, j'ai trouvé Emma stone en Witchita excellente ! Un rôle un peu borderline, bad girl, ça lui va très bien. Malheureusement Abigail Breslin en Little Rock est moins intéressante. Pas que l'actrice soit mauvaise, loin de là, mais le personnage est vraiment léger. Heureusement qu'il y a le dynamise apporté par sa grande sœur. Le duo reste tout de même bon, sans pour autant égaler Columbus et Tallahasse. Dommage...

Il est intéressant de voir que pour un film de Zombies, Bienvenue à Zombieland reste très soft. Les plans sont réalisés généralement assez loin, on voit rarement des tripes. J'ai trouvé ce film très " tout public " même s' il faut quand même aimé un peu l'hémoglobine :p La réalisation peu d'ailleurs expliquer en partie l'énorme succès commercial.
Ce qui m'a un peu moins fait rêver c'est le scénario. Je sais, nous sommes en présence d'un film de zombie, donc généralement le scénario ne casse pas des briques, mais là je trouve qu' il n'y a vraiment rien. On ne sait pas trop ce que veulent faire les personnages, visiblement eux non plus, et la dynamique est assez molle. Columbus veut retourner chez ses parents pour voir s'ils sont vivants, Tallahasse veut un twinki, Witchita veut emmener sa petite sœur dans un parc d'attraction pour qu'elle rigole à nouveau... bon, c'est pas non plus fou fou comme enjeux... Même si on peut y voir la mise en place de cette famille dysfonctionnelle, ça reste moyen niveau accroche scénaristique. On notera quand même que les actions sont des fois un peu stupides, comme le fait d'aller dans un parc d'attraction la nuit et d'allumer toutes les lumières alors qu'il y a des zombies de partout... je veux bien qu'on puisse faire des erreurs mais là c'est un peu trop quand même...
Dans mon cas c'est les rapports entre les personnages et les blagues qui m'ont donner envie de continuer le film. C'est dommage car un peu d'originalité dans les situations et un peu de fond à se monde post-apocalyptique remplie de zombie ça aurait pu grandement lui faire du bien. Lorsque l'on voit ce qu'on réussi les créateurs de la série-tv Z-Nation avec les trois premières saisons du show, les possibilités étaient nombreuses.

Au final Bienvenu à Zombieland est une réussite, il n'y a pas de doutes là-dessus, mais largement perfectible. Les personnages sont cools, les actions et réparties accrocheuses. Le trio Columbus, Tallahasse et Witchita sont largement devant. On regrettera que Little Rock soit si peu travailler comparé aux trois autres mais surtout le vide relativement important niveau scénario et concernant ce monde post-apocalyptique.
Un bon film auquel j'offre un beau 14/20, mais il y a clairement une marge de manœuvre large pour améliorer les choses.

A voir sans hésiter,
Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

. L'apparition de Bill Murray est vraiment super cool ! Un gros plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine