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(Anthologie permanente), Sandra Moussempès, Cinéma de l'affect

Par Florence Trocmé

Sandra Moussempès  cinéma de l'affectSandra Moussempès publie Cinéma de l’affect aux éditions de l’Attente.
Opéra-poème

Mon arrière-grand-tante Angelica Pandolfini
fut une cantatrice célèbre au début du siècle
quand un jour je découvris sur YouTube
sa voix enregistrée en 1903 son timbre
ressemblait au mien c’était troublant
(...)
Je me suis longtemps demandé de quelle matière sont constituées les cordes vocales
Ne sachant pas où elles se situent, j'aurais pu emprunter une sonde gastrique et vérifier moi-même sur un corps inerte ce qui provoque ces ondes sonores humaines — la voix chantée, l'intérieur de l'humain —
Le cœur de son image la présence de son phrasé
Les femmes chez nous criaient facilement sous des dehors respectables
Les voix des hommes étaient feutrées sauf devant les matchs à. la télé
Là ou d'autres cris d'hommes se disputent une règle du jeu matriarcale
J'ai commencé à chanter quand j'ai senti qu'il fallait se taire
A
près la mort de mon père qui désirait, lui, que je sois chanteuse d'opéra, comme un complément d'enquête en contre-façade à la famille paternelle, je suis devenue chanteuse de façon clandestine, le chant s'est transformé en voix, le timbre en écriture revenue à la voix sans que la voix y succombe
Monologue du microphone
Questions inaudibles pour somnambule averti
— Utilisez-vous de la gentiane pour contrôler vos pulsions
spirites ?
— La rhétorique du ventriloque vous séduit-elle ?
— Vous êtes-vous habituée à serrer vos dents tout en serrant sa nuque ?
Ce petit mantra phonique fait son effet si l'on observe la radiographie des cordes vocales
Tout l'aspect corporel de la pensée est ainsi remisé au fond de la glotte, c'est l'attirail des pensées journalière restées en travers de la gorge
Il faut donc appuyer sur une touche qui articule des sons à notre place, la pensée en action ‘je pense donc je me prononce et verbalise le discours’
Vertigineux de comprendre que le son de la voix est en fait la charge mentale de son environnement intuitif.
Il n’y a pas de pause à la pensée même en rêve la pensée pense à notre place et nous réveille parfois en pleine ascension dans une chambre close.
Lorsque j’avais entendu le chant d’Angelica en 2014 j’avais perçu son message intégré à la capsule YouTube, elle me conseillant clairement de laisser ma voix ‘grésiller »
Fréquence Pandolfini

Je peux entendre les bribes nuageuses du contralto d'Angelica, légèrement brisé par le temps, mais finalement la voix est plus claire que prévu, on peut reconnaître le fameux vibrato qui fit d'elle une référence pour la Callas — dont elle avait le même corps mince, silhouette audacieuse de prima donna, à l'époque des chanteuses baleines
Lors d'une cession spirite je m'adresse à Angelica :
— Angelica qui es-tu ?
— Peux-tu réécrire mon histoire et la placer dans un autre contexte, à une autre époque ou est-ce déjà foutu ?
— Je ne suis pas ta doublure, je ne serai jamais ta doublure
je suis ton miroir je serai toujours ton miroir...
et ainsi de suite, dans l'entonnoir strident qui sert de sortie au phonographe
(p. 39-45)
Sandra Moussempès, Cinéma de l’affect, Editions de l’Attente, 2019, 104 p., 13€
Lire cette note d’Anne Malaprade. Et une autre d'Eric Houser.


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