Magazine Culture

L’attrape-coeurs de J.D. Salinger

Publié le 28 janvier 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

L'attrape-coeurs de J.D. Salinger

L’attrape-coeurs de J.D. SalingerEt si on parlait littérature aujourd'hui ? Pour reprendre cette catégorie toute fraîche, on a décidé de te parler d'un grand classique de la littérature américaine : L'attrape-coeurs de J.D. Salinger, sorti en 1951. Pourquoi ? Parce qu'il doit figurer dans toutes les bonnes bibliothèques évidemment.

De quoi ça parle

L'attrape-coeurs suit les pérégrinations et les pensées d'un jeune adolescent, Holden Caulfield, fraîchement renvoyé de son lycée à la veille de Noël. Au lieu de rentrer directement chez lui - un peu par honte, Holden s'enfuit à New York, où il vivra quelques aventures - voire mésaventures, et fera des rencontres qui l'aiguilleront vers l'issue du roman.

Pourquoi on aime L'attrape-coeurs ?

On a lu ce livre plusieurs fois déjà, et pour cause, il y a bien des raisons.

L'intrigue

Pas très original comme raison, mais l'intrigue de L'attrape-coeurs est ce qui nous prend dès le départ. Peut-être parce qu'on l'a lu pour la première en tant qu'ado. On comprend Holden à plusieurs niveaux, il nous laisse perplexe aussi bien des fois et finalement, on veut savoir jusqu'où son voyage initiatique va le mener. Va-t-il rentrer chez lui ? Va-t-il errer indéfiniment ? Va-t-il commettre un acte irrémédiable ?

La narration de l'histoire

L'histoire est racontée à la première personne par Holden lui-même. On voit les mêmes choses que lui, on entend tout comme lui, ce qui te plonge forcément dans l'action-même. Un peu comme un livre dont vous êtes le héros, quelque part. Et même s'il a été publié en 1951 (merde, bientôt 70 ans), sa narration le rend résolument moderne. Évidemment, pas de swag, ni de seum dans le texte mais les termes de l'époque qu'on comprend bien mieux d'ailleurs !

Le mystère Salinger

Ce qui rend L'Attrape-coeurs aussi attachant est son auteur étrange, qui n'a écrit aucun autre roman après. Le succès rapide de l'histoire d'Holden, lui aurait-il fait peur ? Rien n'est moins sûr. Il est resté caché pendant des décennies avant de mourir en 2010. Ce mystère a plané pendant toute la lecture de L'Attrape-coeurs, comme si on allait trouver les clés de cette " disparition " dans les lignes du roman.

En bref...

L'Attrape-coeurs est un roman essentiel que chacun doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. Il est d'ailleurs extrêmement facile à lire et t'emporte rapidement dans l'intrigue et te laisse démuni, une fois ses pages terminées.

On écoute quoi en lisant L'Attrape-coeurs ?

L'Attrape-coeurs est un livre qu'on qualifierait de rock, voire de punk. Alors pour déambuler dans les rues de New York avec Holden, on écoute : No Fun des Stooges.


Retour à La Une de Logo Paperblog