Un week-end à Murol à l’occasion du festival médiéval

Par Unamourdelutins

Nous aimons beaucoup la période médiévale et ça tombe bien car les reconstitutions et fêtes médiévales sont nombreuses en Auvergne. J'avais vu que le festival de Murol dans le Puy-de-Dôme avait lieu chaque week-end d'Ascension. Bien que nous n'habitons pas très loin, nous ne connaissions pas Murol mais le coin nous attirait beaucoup, c'était l'occasion !
Comme à chaque fois que je cherche à découvrir un coin de pays, je me connecte à HomeExchange pour trouver un échange. Une seule demande et Marielle est intéressée pour un échange réciproque non simultané, chouette !

C'est ainsi que le mercredi 29 mai, nous nous rendons à Chambon-sur-Lac dans ce super chalet. Nous sommes au rez-de-chaussée et il y a de la place, nous sommes très bien installés et accueillis. Nous nous rendons compte que nous sommes à 3mn à pied du lac, on ne pourrait pas être mieux situé !

Jeudi matin, nous partons nous balader dans la vallée de Chaudefour. Comme il est déjà tard dans la matinée, nous optons pour la petite balade violette vers le fond de la vallée. Le sentier de la cascade aurait été plus sympa mais il semble qu'il fallait grimper sur la dernière partie alors nous ne l'avons pas choisi.
Nous n'avons pas pris de pique-nique et c'est bien dommage !!! Nous aurions été bien !

Après le déjeuner que nous avons pris au chalet, nous partons à Saint-Nectaire. Nous testons le jeu " Ti'bou " qui est un jeu de piste numérique ou papier. Il faut aller récupérer le formulaire à l'office de tourisme puis résoudre les énigmes. Il y a plusieurs villages où il est possible de jouer.Arrivés à Saint-Nectaire, c'est parti pour le jeu. Nous faisons le tour de l'église, allons dans le village pour répondre à toutes les questions. Nous sommes aidés par l'appli qui permet de rentrer les réponses directement. A la fin du jeu, nous allons récupérer le cadeau promis à l'office de tourisme. Petite déception pour les enfants, il y a un ballon et un bracelet en plastique, ils s'attendaient à un " trésor " plus conséquent !

Papa lutin repart chez nous car il ne fait pas le pont et il reviendra le lendemain après-midi.
Nous finissons notre soirée en regardant Mia et le lion blanc tous les 3 dans mon lit... Un petit bonheur simple...

Vendredi, nous préparons le pique-nique et allons faire le tour du lac Chambon. Il fait moins de 4 km et il fait super beau, c'est très chouette. Poney, ponton, pêche avec un bâton, passerelle, jeux, la balade est agrémentée de quelques distractions qui plaisent beaucoup aux lutins.

En début d'après-midi, nous allons aux médiévales de Murol. Nous sommes à 30 mn à pied du centre mais il faut traverser une forêt puis une grande route. Pas très pratique... pourtant c'est un chemin de rando mais il débouche sur cette route sans aucun chemin piéton, il faut marcher sur le bas-côté qui longe la route très passagère, je me suis fait quelques sueurs froides...
Les rues sont bondées de voiture garées dans tous les sens. Il y a un petit marché de produits artisanaux médiévaux, les boutiques sont ouvertes, il y a des panneaux déco pour mettre sa tête... Sur la place, il y a plein de stands divers et des animations : des jeux en bois, un jeu de joute en chariot... Un peu plus loin, sur le champ des animations : danse médiévale, combat d'épées (sorte de caoutchouc incassable et qui ne fait pas mal) et reconstitution de combats d'époque avec des chevaliers. Il y a aussi une hutte où il est possible de se déguiser en princesse et damoiseau afin de prendre une photo sur le trône, les lutins ont pris grand soin de se trouver THE tenue !

Après avoir passé tout l'après-midi au festival, nous repartons. En rentrant nous passons devant un snack qui propose des glaces à l'italienne... que nous mangeons sur la plage. Il fait chaud et mini lutin enlève son short pour mettre les pieds dans l'eau. Puis son tee-shirt... Bref il se retrouve en slip à patauger et jouer avec des morceaux de bois.
Papa lutin nous rejoint avec des pelles et des seaux, chouette !
Une belle journée !

Le lendemain, nous avons décidé d'aller visiter le site troglodyte des grottes de Jonas situé à Saint-Pierre-Colamine. Quand nous arrivons, on nous indique qu'une visite guidée (en supplément) va débuter. C'est une première avec mini lutin alors pourquoi pas... Et nous avons très bien fait ! Les commentaires des deux personnages en costume sont passionnants et fascinent les enfants. Il faut dire qu'avec sa voix grave, sir Melchior de Jonas en impose ! La vue est très sympa et la visite dans le site troglodyte donne un aperçu de la vie à l'époque médiévale. Si la visite avait été libre, je ne suis pas sûre qu'elle nous aurait plu autant...

L'après-midi nous allons au château de Murol. Il y a un spectacle de joutes équestres que nous avons beaucoup apprécié. La visite ensuite est agréable, les points de vue sur les environs charmants.

Nous filons ensuite pour assister à la clôture du festival médiéval. Nous flânons devant les échoppes, refaisons un combat avec les supers épées qui ne cassent pas et qui ne font pas mal. J'en aurai bien acheté une mais à 70€ l'unité, j'ai réfléchis à 2 fois... Pourtant c'est un investissement durable (mais il en faudrait 2 pour jouer et là, on a confirmer passer notre tour). Une nouvelle journée fort agréable avec plein de souvenirs en tête mais pas que...

Dimanche, et déjà le dernier jour de notre séjour.
C'est aussi l'heure du grand ménage puisque nous quittons notre petit nid !

Nous allons nous balader au lac Pavin. Nous y étions allés en automne quand miss lutin était encore en poussette et nous voulions y revenir avec une météo plus favorable. Le tour est très agréable, la couleur de l'eau incroyable et avec une journée encore chaude, le pique-nique est dans le sac à dos !

Une fois la boucle bouclée, direction le village de Besse. Nous découvrons les ruelles de cette bourgade grâce à au jeu " Ti'bou " et sommes sous le charme. Pour finir la journée, une glace artisanale réconfortante dégustée sur la place du village.

Et voilà, il est temps de rentrer chez nous... Ce fut un super week-end, beau, chaud, dépaysant en famille !

BUDGET
pour 4 personnes pendant 4 jours

Hébergement : 0€
Activités : 50,20€
Grottes de Jonas : 31€ (8,50€ par adulte et 7€ par enfant pour une visite guidée)
Château de Murol : 19,20€ (9,60€ par adulte et gratuit pour les 10 ans et moins)
Courses : 90€ (4 petits-dej, 6 repas, 2 pique-nique, des goûters et des apéros)