Titre : Alrin
Tome 3 : La purification du Fou
Auteur : Henri Nestière
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantazy
Format : PDF
Nombre de pages : 301
***ATTENTION PROBABLES SPOILERS***
Pour ceux qui n’ont pas lu
« Alrin, tome 1 : La vengeance du fou »
« Alrin, tome 2 : La perdition du fou »
Résumé de l’auteur
« Un an après la condamnation d’Alrin, Crovunstan connait son plus grand émoi, alors que certains nobles s’effondrent, empoisonnés pour certains ou simplement tués pour d’autres. Le Clèr de nouveau dans la difficulté, désireux de son éviction, Ragen profite de l’aubaine pour le mettre sous pression. Mais très vite, un nouvel arrivant entre dans la ville. »
Mon avis
Au risque de me répéter encore et encore , merci Henri Nestière, pour toutes ces aventures; celle d’Alrin étant bien particulière et chère à mon coeur !
L’histoire
Après le grand traumatisme lié aux enfants de Crovunstan, la ville est encore le lieu de violences plus sournoises… en effet certains nobles meurent assassinés ou empoisonnés sans que les Träcks ne puissent trouver la moindre piste. Ragen réprouvant les manières du Clèr, décide de tout faire pour le faire chuter en pointant son incompétence à trouver ce meurtrier de nobles, mais aussi son incapacité à calmer le fameux quartier de Vine. Pendant ce temps là, un mystérieux personnage fait son entrée dans le monde et il est bien décidé à prendre sa place.
Les personnages
Callum : C’était l’assistant d’Alrin quand il était encore Träck; Dans ce tome, on se rend vraiment compte de cette relation qu’il a avec Alrin; c’est un ami fidèle et on comprend à quel point Callum a toujours eu totalement confiance en Alrin. C’est quelqu’un de très efficace, qui connait son quartier et les habitants comme sa poche. Ce lien qu’il a avec Alrin est vraiment très fort; c’est touchant mais c’est bien plus que ça !
Anasine Dowstend : Cette jeune femme a su s’imposer dans ce monde impitoyable des nobles, ses affaires sont gérées d’une main de maître et elle sait comment manipuler, se faire respecter mais aussi se faire craindre. Son influence est certaine. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’elle vit son amour avec Madame de Clive simplement et cette affection n’est nullement remis en cause par qui que ce soit. Son alliance avec Ragen Royenn agace certains nobles, car leur influence fait peur, et leurs objectifs mêlés à un dénouement inattendu va peut-être secouer le monde de privilèges de la noblesse.
Le Clèr : C’est un opportuniste qui travaille avec les nobles et bafoue les lois au profit de certains, mais quand il s’agit de vraiment travailler à compromettre un meurtrier, il semble inefficace. Il a déjà été mis en difficulté sur la précédente affaire du trafic d’enfants. Et cette nouvelle fois, il se montre encore incapable face à cette hécatombe de nobles. Ragen devient virulent face à lui, car il ne digère pas la condamnation d’Alrin. De plus le Tryl incite ses paroissiens à faire chuter le Clèr, qu’il accuse de frayer avec le diable et donc de précipiter Crovunstan dans les Ténèbres. La position du Clèr est vraiment plus que fragile; que lui reste t-il comme option ?
Un nouveau personnage fait son entrée et relance quelque peu le trouble; Par contre j’ai volontairement omis de parler d’Alrin, à vous de découvrir;
La Plume, le Scénario
On termine le tome 2 en plein désarrois, qu’est vraiment devenu Alrin, l’auteur nous met dans le doute…
Et on commence ce tome 3 sans Alrin, j’avais une petite pointe de regret; Et sans le Träck Maingalf, Crovunstan allait vraiment finir mal. Personne n’est aussi efficace qu’Alrin.
Après ce traumatisme qu’à connu le quartier de Vine; un mal s’attaque aux nobles cette fois; et les Träcks dirigés par le Clèr semblent dans l’incapacité à trouver la moindre piste. La Cléria s’étant privée de son meilleur élément, le Clèr n’a plus beaucoup de solution.
Comme si un problème ne suffisait pas, un mystérieux nouveau personnage entre dans la donne et ravive les vieilles blessures; qu’est venu chercher cet inconnu ? C’était intéressant et inquiétant en même temps, cette nouveauté dans le récit.
Alors pour les futurs lecteurs, ALERTE SPOILERS !
Alrin revient en ville encore plus mal en point qu’il n’était parti. Fatigué, usé par sa détention; son retour étonne, surprend, fait peur. Pour certain, Alrin revient d’entre les morts… Si au début, il semble brisé pour de bon; Alrin nous montre qu’il a encore de la ressource et que sa mission n’est pas terminée. Il a soif de justice, d’équité.
J’étais vraiment soulagée de le voir revenir, même s’il n’était pas au mieux de sa forme. Zylis veille sur lui, et chose qui m’étonne toujours un peu c’est qu’elle entretien toujours sa violence, si elle semble l’apaiser par moment, elle sait aussi attiser cette colère et la pousser à son paroxysme.
Alrin apparait extrêmement lucide, froid et réaliste. Il établit un plan à l’aide de Zylis et il montre à quel point il n’en dérogera pas, il va aller jusqu’au bout sans jamais douter de l’issue. Il m’a étonné, il était précis, autoritaire, implacable car la situation le nécessitait et à ce moment c’était très agréable de le voir vraiment en pleine possession de ses moyens et là on croit en lui et on est obligé de lui faire confiance, on a envie de le suivre car il devient un meneur d’homme, un faiseur de justice, de liberté et d’égalité !
Ce tome 3, ça n’est plus Alrin seul, c’est Alrin et cette ville qui lui tient à coeur autant qu’il la déteste (Enfin c’est surtout, l’individualisme des habitants qu’ils soient nobles ou habitants du plus pauvre quartier qui le révulse.)
Alrin (ou l’auteur, on ne sait plus trop bien qui a pris le pouvoir 😉 ), toujours, guidé/accompagné par sa Folie a réussit une nouvelle fois à me surprendre, avec une facette de lui impressionnante !
En Bref
Un final surprenant, Alrin est encore plus impressionnant qu’il n’est depuis le début !!
Il est toujours aussi attachant sinon plus encore, oui il boit, il est violent et méprise les gens; mais il sait être très attentionné et avoir des mots doux pour qui le mérite.
Cette tristesse inconsolable, il a choisit finalement d’en faire une force, consciemment ou inconsciemment.
Il n’y a pas assez de Merci, Henri Nestière, cette trilogie d’Alrin aura été une aventure captivante et éprouvante, bien plus encore qu’une lecture passionnante !
Que dire de plus… Crovunstan à une chance immense d’avoir Alrin !!