Magazine Bourse

Journal d’un futur rentier (66)

Publié le 03 février 2020 par Chroom

La planète a beau se réchauffer, je n'apprécie toujours pas plus l'hiver. Ça commence par les fêtes de fin d'année où il faut afficher le sourire de rigueur. Puis, on enchaîne avec le mois de janvier qu'on veut désormais nous faire passer "dry" et février durant lequel on n'attend plus que les beaux jours et les résultats annuels des entreprises. C'est interminable.

Heureusement, les chinois ont inventé un nouveau jeu pour faire passer le temps. Rien de tel qu'un virus pour créer un peu d'animation sur les marchés. Les émergents ont perdu 8% depuis le début de l'année, tandis que l'or a gagné 3% et les bons du trésor US 5.5%. Cela fait quand même beaucoup pour un microbe.  Certes, il a ôté la vie à 361 personnes en un peu plus d'un mois. C'est toujours trop. Néanmoins, à tire de comparaison, la grippe saisonnière peut tuer plus de 650'000 personnes par an dans le monde. Je n'ai encore jamais vu, à cause de la grippe, les gens se ruer dans les pharmacies pour acheter des masques de protection, les États mettre en quarantaine des villes entières et les marchés financiers flipper à chaque nouveau cas recensé.

Cela me rappelle l'hystérie collective due au H1N1 en 2009. Les gouvernements, entreprises et particuliers avaient acheté en masse des masques de protection, qu'ils avaient pu jeter à la poubelle quelques années plus tard pour cause de péremption. Dommage qu'ils ne durent pas plus longtemps...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte