Magazine Beauté

Mes astuces pour améliorer le sommeil de mes enfants

Publié le 04 février 2020 par Anything Is Possible @fanny_aip
Mes astuces pour améliorer le sommeil de mes enfants

Chaque nuit que votre enfant passe sans dormir de façon continue est pour vous un véritable cauchemar. En tant que parent, impossible de fermer l'œil en sachant que votre bout de chou est en proie à des cauchemars horribles...

Entre 1 et 6 ans, 25 % des enfants sont confrontés à des troubles du sommeil. Nuits courtes, sommeil totalement déphasé, quand les comptines et les moutons ne suffisent plus, il est temps de sortir l'artillerie lourde.

Pourquoi votre enfant a-t-il autant de peine à dormir paisiblement ?

Pour en savoir plus sur les causes de son insomnie, j'ai lu cet article, qui explique que généralement les insomnies aussi bien pour les grands que pour les petits sont souvent influencés par des facteurs extérieurs, des raisons psychologiques ou des facteur organiques.

Il est extrêmement rare que les troubles de sommeil soient d'origine pathologique. Surtout que concernant les bambins, ils sont de véritables éponges qui absorbent chaque modification ayant lieu dans leur milieu. Si vous avez récemment cessé de dormir avec votre princesse, ne soyez pas surprise qu'elle se lève au milieu de la nuit... Il lui faut du temps pour s'habituer à cette nouvelle routine.

5 astuces pour améliorer le sommeil de votre enfant et le vôtre au passage

1. Faire de chaque dodo un rituel

Malgré leurs protestations, les enfants ont besoin de rituels et d'un cadre bien défini pour grandir en toute sérénité. Fixez une heure de coucher et tenez-vous-y. Au moins 1 heure avant le coucher, éloignez tous les écrans et préférez une activité plus apaisante. C'est le moment de lui faire des papouilles en le tenant dans vos bras...

2. Apprendre à respirer doucement

Les exercices de respiration ne sont pas la chasse gardée des femmes enceintes. En prenant le temps d'inspirer profondément et d'expirer à plein poumons, votre enfant fait baisser sa tension artérielle et équilibre son système nerveux. Le conseil : si vous écoutez votre respiration vous fera vous endormir très rapidement.

3. Le masser délicatement

Une fois sur le lit, prenez le temps de masser ses petites jambes épuisées ou son dos compressé par le stress. Ce moment de proximité est aussi l'occasion pour lui de lâcher prise et de glisser tout doucement dans les bras de Morphée...

4. Les huiles essentielles et autres plantes

Hors de question de bourrer votre enfant de somnifères ! Une infusion de camomille l'aidera à trouver le chemin sans aucuns effets secondaires. À manier avec précaution, les huiles essentielles comme la lavande peuvent se révéler utiles.

Pour éviter tout danger, il est possible de recourir à une sélection de médicaments à base de plantes qui facilite le sommeil en cas d'insomnie. Si vraiment vous vous inquiétez pour votre enfant, laissez des professionnels lui proposer des décoctions appropriées.

5. Le laisser se défouler en journée

Tôt le matin ou pendant l'après-midi, laissez votre enfant courir à tout bout de champ. Par contre, si 2 ou 3 heures le séparent de l'heure de coucher, il est temps d'arrêter les jeux pour faire redescendre son niveau d'excitation.

Article écrit par Maya

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte