Magazine Cinéma

La MGM est à vendre ?

Par Kio
La MGM est à vendre ?
Les rumeurs vont bon train sur un potentiel rachat de la MGM par un autre studio : Apple avec son Apple TV+ et Netflix seraient sur les rangs. Nous vous proposons un point complet sur la situation.
Nous ne la présentons plus, la Metro-Goldwyn-Mayer est un grand studio hollywoodien qui existe depuis les années 1920. Pour les fans de Stargate, il s'agit surtout de l'entreprise qui détient l'ensemble des droits d'exploitation de la franchise. Autrement dit, c'est cette société qui décide du lancement de nouveaux projets Stargate.
On estime que le célèbre studio est aujourd'hui valorisé à 10 milliards de dollars. Ce montant correspond à la valeur des œuvres qu'il détient (sa propriété intellectuelle). Côté revenus, la MGM gagne de l'argent. Sur les 9 premiers mois de 2019, elle a ainsi empoché 1 milliard de dollars avec 600 millions issus des licences de diffusion et 300 millions issus des abonnements à sa chaîne câblée Epix.
Néanmoins, la vie n'a pas toujours été aussi rose pour le studio. Rappelons qu'en 2010, la MGM avait fait faillite avec une dette de 5 milliards de dollars. De nombreuses productions en cours avaient du être annulées et Stargate Universe n'avait pas pu être sauvé par le studio alors que le diffuseur principal SyFy avait lâché la série. Trois investisseurs majeurs avaient malgré tout sauvé le studio : Anchorage Capital, Highland Capital et Solus Alternative Asset Management. L'entreprise reste marquée par cet évènement puisqu'elle est toujours endettée à ce jour.
Du côté de ses concurrents, 2019 a été l'année de la multiplication des plateformes de SVoD. La MGM n'a pas été aussi tranchée dans sa stratégie. Elle dispose bien d'Epix, sa chaîne câblée mais ne la présente pas comme plateforme de SVoD. Pourtant, il est possible d'acquérir un abonnement de vidéo à la demande sur cette plateforme. Par ailleurs, le service Stargate Command était l'occasion pour la MGM de tester la mise en place d'une autre plateforme de streaming. Mais force est de constater que cela fut un échec puisque le site est maintenant fermé.
Cependant, le studio n'a pas chômé ces dernières années : il dispose d'un riche catalogue de films et séries. En plus des récents The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) ou Vikings, la MGM détient des œuvres charismatiques telles que James Bond et n'a donc pas à rougir face à ses concurrents.
Quelques plateformes sollicités...
C'est dans ce contexte que nous apprenons en ce début d'année la prise de contact des investisseurs de la MGM avec diverses plateformes de SVoD et plusieurs grands médias dans l'optique de vendre le studio. Deux noms reviennent selon CNBC : Netflix et Apple TV+. Pourquoi maintenant ? Une série de changements dans l'organisation de la direction de la MGM semble faire bouger les lignes sur l'avenir du studio.
Netflix est connu pour son riche catalogue de divertissements. Malgré cela, la plateforme de streaming peut être tentée de renforcer sa position dominante face à de toujours plus nombreux concurrents et acheter la MGM peut être une façon de le faire. Plus précisément, la célèbre plateforme souhaiterait produire 95 films par an et en est aujourd'hui assez loin. Cet objectif, difficilement atteignable, pourrait être facilité grâce au catalogue de la MGM (Mad Max, Rocky, ...).
De son côté, Apple TV+ débute dans la production et diffusion de contenu original et n'a pas encore beaucoup de contenus à proposer. Un tel investissement lui permettrait d'étoffer rapidement son catalogue. Qui plus est, l'apport financier n'est pas un problème pour la marque à la pomme car on estime qu'elle détient près de 250 milliards de dollars.
Par ailleurs, nos confrères de chez GateWorld soulignent qu'il serait amusant de voir Apple racheter la franchise. Ils rappellent qu'en 2006, lorsque Stargate SG-1 était annulé, Apple était en pourparlers pour sauver la série et proposer une 11ème saison. Il était alors question de transformer SG-1 en série originale iTunes. Mais c'était sans compter SyFy, alors diffuseur de la série, qui fut jouer la clause de non-concurrence du contrat qui liait la chaîne à la MGM : les plans d'Apple furent alors enterrés.
D'autres plateformes pourraient être sollicitées, comme Disney, WarnerMedia ou NBCUniversal. Mais il semble peu probable que ces sociétés se lancent dans un tel investissement : elles ont déjà beaucoup dépensé en 2019 et ne pourront probablement pas se permettre de remettre la main au porte-feuille en 2020. Notons tout de même que le patron de Disney avait plaisanté sur son envie de voir les droits de James Bond rejoindre son immense catalogue.
Ces rumeurs émanent de deux sources proches du dossier. Il va de soi que les parties prenantes n'ont pas souhaité répondre aux questions de CNBC. Ces informations ne sont donc pour le moment qu'à l'état de rumeurs.
... mais de lourds investissements sont à prévoir.
De fait, nous n'avons à l'heure où ces ligne sont rédigées, aucune garantie sur l'aboutissement de la démarche du studio hollywoodien. Qui plus est, les chiffres ne jouent pas en faveur d'un rachat : la MGM souhaitera probablement se vendre à plus de 10 milliards de dollars alors qu'Apple n'a jamais dépensé plus de 3 milliard dans une acquisition (elle rachetait alors Beats en 2014). Sans parler de Netflix, qui n'a jamais procédé à une telle acquisition.
Le rachat pourrait également ne pas avoir lieu et laisser place à une simple prise d'action de la part d'un des autres acteurs ou au rachat de tout ou partie du catalogue de la MGM.
Si le studio ne parvient pas à se vendre, il sera probablement obligé de poursuivre ce qu'il sait faire de mieux : vendre les droits de diffusion de ses contenus à des diffuseurs tiers, comme les plateformes de SVoD par exemple. En effet, le studio n'aurait probablement pas un catalogue suffisamment fourni pour développer Epix et concurrencer les géants du secteur : le spectateur ne serait pas prêt à prendre cet abonnement face aux autres offres.
Et Stargate dans tout ça ?
C'est bien cette stratégie du moindre risque qui pénalise aujourd'hui Stargate. Depuis sa faillite de 2010, la MGM reste sur ses acquis et fait appel à des partenaires, tant dans la production que la diffusion, pour financer ses contenus.
Un changement de main pour Stargate ne signifierait pas pour autant que la franchise reviendra avec de nouveaux contenus. Il faut que le repreneur estime que la licence Stargate soit suffisamment rémunératrice pour lancer un nouveau projet. Sans cela, Stargate pourrait bien rester au placard.
Le studio attendra probablement la sortie de son prochain 007, No Time To Die, pour lancer de réelles négociations et se vendre au plus offrant. Nous en apprendrons probablement plus à ce moment-là.
Rappelons, pour terminer, que nous ne relayons que de simples rumeurs, certes insistantes, mais rien n'a été à ce jour officialisé.
Et vous, croyez-vous à une vente ? Venez en discuter sur nos différents réseaux sociaux :
- Forum Stargate-Fusion
- Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion
- Instagram Stargate-Fusion.com
- Discord Stargate-Fusion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kio 28357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines