Je ne pense pas être accro, je suis tout à fait capable de ne pas y toucher pendant des heures lorsque je suis occupée ou que je suis avec des amis.
Mais je suis souvent seule chez moi et mon chat n'est pas bien bavard, alors c'est vrai que dès que je m'ennuie, j'ai pris l'habitude d'attraper mon téléphone pour filer sur instagram ou twitter.
Je suis en train de regarder un film ou une série, l'histoire est un peu plate, pas passionnante et je me rends compte que j'ai mon téléphone dans les mains et que je suis en train de traîner sur facebook.
Je me lève le matin et j'attrape mon téléphone. Je me couche le soir et encore une fois, faire un tour sur les réseaux sociaux est souvent mon dernier geste de la journée.
Le plus désagréable, c'est lorsque je me rends compte que j'ai perdu la notion du temps, que je n'ai pas vu l'heure passer parce que je faisais défiler des photos qui ne m'intéressent même pas forcément.
Les téléphones sont devenus des extensions. Je n'ai plus de réveil chez moi, de radio, ni de mp3 et plus non plus d'appareil photo.
On a sous la main directement tous les outils dont on a besoin. C'est mon dictionnaire, mon correcteur, mon livre de recettes ...
Ne serais-ce que professionnellement, j'utilise la calculatrice, le chronomètre, l'appareil photos et la boite mail chaque jour ou presque. J'ai une application pour mon blog de classe aussi.
Et puis il y a aussi ce côté immédiat dans le téléphone. J'ai un groupe whatsapp pour chaque groupe de copines, parfois même plusieurs, j'en ai un avec des membres de la famille, un autre pour les collègues, un même un pour les habitants de mon immeuble.
Je ne savais pas que c'était la journée mondiale sans téléphone portable. Je suis tombée sur l'information par hasard, c'était donc à mon sens la journée parfaite pour poster cet article et pour vous dire qu'elles astuce j'ai mis en place pour passer moins de temps sur mon téléphone.
- J'ai commencé par désactiver certaines notifications, je ne reçois plus celles de facebook, ni de twitter, ni celles de OkCupid.
- J'ai mis certains groupes whatsapp en silencieux (celui de l'immeuble par exemple). Ils ne sonnent plus et je ne vais les voir qu'une fois (ou deux) par jour.
- Je pose mon téléphone loin de moi et hors de ma vue quand je rentre chez moi, ça m'évite de me surprendre à l'avoir en main sans vraiment m'en rendre compte.
- Mon téléphone n'a plus de droit de me rejoindre à table, ni dans mes toilettes (dans la chambre ça doit être bien aussi, mais je vis en studio).
Mine de rien, avec ces petites astuces, j'ai commencé à reprendre le contrôle de mon téléphone. Et si je veux aller plus loin, la prochaine étape sera d'acheter de nouveau un réveil, pour éviter de lire mes notifications dès le matin et de commencer la journée autrement qu'avec un écran.
Et vous, quelle relation avez-vous avec votre téléphone ?
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.