Magazine Culture

Yorkston/Thorne/Khan ‘ Navarasa : Nine Emotions

Publié le 07 février 2020 par Heepro Music @heepro

Yorkston/Thorne/Khan ‘ Navarasa : Nine EmotionsMes rares émotions venues de musiques indiennes sont celles d’artistes tels Nitin Sawhney, Talvin Singh ou encore Nusrat Fateh Ali Khan grâce aux reprises de l’un de ses plus grands fans, un certain Jeff Buckley. Pour sa part, l’influence du Bouddhisme aura également été présente chez d’autres artistes que j’ai récemment adorés, que ce soit Peter Silberman (Impermanence) ou Teebs (Anicca, qui signifie justement impermanence). Cela fait peu, mais me permet déjà d’avoir des habitudes quant aux sonorités, aux tonalités et aux humeurs de certains instruments, chants et musiques.

Après son album solo The Route To The Harmonium l’an passé, James Yorkston revient avec ses compères Jon Thorne et Suhail Yusuf Khan pour ce qui est, déjà, leur troisième collaboration depuis 2016.Cette fois-ci, comme l’indique immédiatement le titre de l’album, aussi bien en indi (nava rasa) qu’en anglais (nine emotions), les trio nous offrent neuf chansons originales ou traditionnelles qui vont chacune nous faire voyager au cœur d’une émotion principale, allant de l’amour à la tranquillité, en passant par le rire, la colère, la douleur, le dégoût, la terreur, le courage ou encore la surprise.

En somme, Navarasa : Nine Emotions conte simplement la vie. Mais dans une version qui, et c’est en cela que le trio me touche, en réussissant un mariage parfait entre leurs univers qui, finalement, étaient fait pour vivre en symbiose. À savoir, la folk, la littérature et le chant écossais de Yorkston, le jazz et le groove de Thorne et, au cœur de cet univers qui vient mettre un voile sur les frontières entre orient et occident, les formes de chant classiques venus du nord de l’Inde, la littérature ou encore les chants pieux soufi de Khan.

Je n’ai aucun doute que les neufs chansons de ce magnifique trio nommé Yorkston Thorne Khan seront aussi éprouvantes à découvrir que magiques à apprécier au fil des écoutes. Car les émotions sont comme la magie : il y a forcément un truc pour les créer. Peu importe lequel, l’important sera toujours de ressentir cette émotion. Car, en musique comme dans la vie, vive la magie !

(in Heepro Music, le 07/02/2020)

_

Voir aussi :

Yorkston/Thorne/Khan ‘ Navarasa : Nine Emotions

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines