Magazine Culture

Cultivez-vous avec les cultures

Publié le 07 février 2020 par Bastienb

Sur notre site Culture générale, on ne pouvait pas, ne pas donner une place de reine à la culture ! Mais celle d’aujourd’hui ne sera ni générale, ni physique. Elle ne concernera pas les gens cultivés mais ceux qui cultivent !

Si certaines spécialités agricoles sont facilement décelables (culture du riz = riziculture et non culture du rire !), d’autres sont moins évidentes à identifier.

C’est parti pour une entrée en culture !

La pénéiculture ?

Crevettes Mantis, Femmes, Crustacé
Il s’agit de l’élevage des crevettes, car le terme scientifique pour désigner la petite crevette cultivée est le Penaeus japonicus.

La sériculture ?

Cocon de ver à soie.
C’est l’élevage de vers à soie (à soi si on veut aussi !). Le mot « sericum » en latin désigne la soie. L’apiculture et la sériculture sont les rares cas d’élevage d’insectes réalisables. A moins que l’on ne prenne en compte l’élevage forcé des poux  ! Ne pas confondre avec la serriculture qui désigne la pratique du jardinage sous serre.

La cressiculture ?

Cultivez-vous avec les cultures
Quand on est cressiculteur, on produit du cresson, une plante que l’on peut consommer crue ou cuite. Sa culture est réalisée dans des terrains et lieux humides.

La cuniculiculture ?

C’est l’art de poser d’élever des lapins. En latin, lapin se dit « cuniculus« .

La pectiniculture ?

Cultivez-vous avec les cultures
Rien à voir avec la pectine. Il s’agit de l’élevage des pectinidés telles que les coquilles Saint-Jacques et les coquillages de vos enfants que vous avez « oubliés » sur le lieu de vos dernières vacances !

La myciculture ?

Agaricus arvensis.
Connue depuis l’Antiquité, la myciculture est la plantation et récolte des champignons (de Paris ou d’ailleurs mais pas du psoriasis !)

La trutticulture ?

Truffe noire du Périgord.
Si cette culture vous tente, vous n’élèverez pas des truites, mais des truffes (sauf celles en chocolat ).  Si vous avez bien suivi, mon exposé et ma liste non-exhaustive mais non intensive de différents types de cultures, vous devriez savoir que la trutticulture est une discipline issue de la myciculture.

Vous le savez n’est-ce pas ? Vous m’avez suivie ? Rassurez-moi de grâce ! Sinon, je vais être obligée de suivre une conversion agricole en oubliant la culture générale ! Mais laquelle choisir ?

L’article Cultivez-vous avec les cultures est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine