Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy et le feu de la sor'ciere de James Clemens me faisait de l'œil depuis bien longtemps ! Et... ça fait un bien fou ! Je l'ai savouré comme on savoure un bonbon Werther's qui a le gout de notre enfance ! Alors oui j'arrive un peu tard car il s'agit bien d'une nouvelle édition mais... C'est un beau coup de cœur !
Car ce livre a tous les codes de la fantasy ! Et il est vraiment intense ! Mais l'auteur a réussi à placer tous ses personnages, et toute son intrigue, dans un premier tome éreintant, que cela soit pour les personnages ou nous, sans pour autant être indigeste !
Dans les premiers tomes, quatre hommes tentent d'unir leurs pouvoirs pour créer un livre, avant d'échouer... Nous ne connaissons pas les implications de leurs actes avant de très nombreuses années plus tard, quand nous rencontrons Elena et Joach, un frère et une sœur, travaillant dans le verger de leur village. Très vite, on se prend d'affection pour eux. Jeunes, joueurs, rêveurs...
Puis tout bascule quand Elena devient une femme (la fameuse " étape " qui nous pourris la vie pendant des années.) et les événements s'enchaînent autour d'elle. Rapidement, nous apprenons qu'elle a des pouvoirs. Mais tout aussi rapidement, deux hommes viennent pour l'enlever : Greshym et Rockingham. Elena et son frère vont s'échapper de justesse mais leurs parents mourront. Va commencer une course poursuite, où de nombreux compagnons vont les rejoindre : un Mérik, Nee'lahn, Kral, Mogweed et Fardale ( 😳 ), Tol'chuk et Er'ril.
La force de l'auteur est bien là. Réussir à réunir ces personnages, qui ont tous leurs buts propres, leur race, leur histoire, autour de cette jeune femme, de manière cohérente est vraiment parfaite ! L'univers est également très abouti, avec des créatures monstrueuses. Il y a un côté dark fantasy qui a réussi à me faire frissonner de dégoût plus d'une fois, et la magie est également associée au sang.
Les scènes d'action s'enchaînent et le rythme est vraiment intense. A peine nos héros s'échappent d'une situation difficile, qu'ils sont confrontés à une autre pire que la précédente. Et les évolutions ou peurs de chaque personnage, surtout celles d'Elena sont captivantes ! Tout semble lié. Chaque rencontre, chaque personne, semble faire partie d'un grand dessein pour sauver le pays d'Alasea, sans que l'on ait cette impression que tout est inaltérable. Non, nos héros galères et clairement, ils en prennent plein la tête ! Et c'est tellement bon d'avoir aussi peur pour eux !
Il me tarde vraiment de lire la suite de ce livre, et retrouver l'univers d'Alasea ainsi que tous nos personnages !
Le feu de la sor'cière T1 Les bannis et les proscrits de James Clemens
8,20 €