Magazine Cuisine

Palette de porc Johann

Par Chrystel56

Bonjour,

Cette recette a vraiment fait l'unanimité autour de la table. C'est la première fois que je préparais une palette de porc. C'est un morceau de viande que je connaissais mal. 

La palette : il s’agit de la partie supérieure de l’épaule. Sa chair particulièrement moelleuse apprécie les cuissons douces, au four ou braisées. On la retrouve dans la choucroute, le petit salé aux lentilles et la potée. La palette peut être pochée, rôtie, braisée ou cuite en ragoût. Compter 1h30 par kg à 160°C. 
Source : leporc.com

J'ai testé une recette de Choupette77, la palette de porc Johann, tirée d'un vieux magazine. La viande est généreusement saupoudrée de paprika, puis flambée au cognac et enfin braisée longuement au four et accompagnée d'une succulente sauce aux petits-suisses (ceux-ci remplacés par de la ricotta, pour ma part). 

La viande est moelleuse et se défait délicieusement. Quel régal !

Source : Péché de gourmandise

Palette de porc Johann

Les ingrédients pour 6 personnes

* Une palette de porc non désossée ( 1,5 kg environ)
* Quelques éclats d'ail
* 4 oignons
* 50 g de beurre
* 100 g de ricotta (ou 3 petits suisses)
* 1 c. à c. de fécule de maïs
* 1 verre de vin blanc
* 250 ml de bouillon de légumes
* 1 petit verre de cognac (60 ml)
* Paprika.

Palette de porc JohannPalette de porc Johann

Piquer la palette d'un peu d'ail, selon les goûts, l'assaisonner et la saupoudrer largement de paprika sur tous les côtés.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la palette et les oignons émincés dans le beurre, laisser dorer, arroser de cognac et flamber (IMPORTANT : veillez à éteindre votre hotte pour flamber votre plat, pour éviter tout risque d'incendie).
Mouiller avec le vin blanc et le bouillon, couvrir la cocotte et cuire 1 h 30 au four à 180°C suivant votre four.

Au moment de servir, mettre la palette sur le plat de service, l'entourer des oignons et garder au chaud. Faire réduire la sauce si nécessaire jusqu'à obtention d'1/3 de litre de liquide.

Travailler la ricotta (ou à défaut des petits suisses) avec la fécule, 1 c. à c. de paprika, sel et poivre. Délayer cette préparation avec un peu de sauce chaude et verser le tout dans la cocotte en remuant à feu doux jusqu'à liaison complète de la sauce.

Palette de porc Johann

TAGS : viande, porc, palette, cognac, paprika, petits-suisses, ricotta, four


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines