Magazine Culture

24 Février 1597 : Vincent Voiture

Par Woland

24 février 1597, Amiens : naissance de Vincent Voiture, poète et courtisan.

Vincent Voiture, dont l'esprit devait illuminer le salon litttéraire de Mme de Rambouillet, était le fils d'un marchand de vins qui avait de l'aisance et favorisa donc les études de son rejeton.

A 16 ans, le jeune homme dédie un poème à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qui, flatté, le prend sous sa protection.

C'est sans doute à la même époque qu'il commence à nouer quelques relations intéressantes qui le mènent tout droit chez Catherine de Rambouillet.

Bien que la marquise ne se gêne pas pour lui rappeler sa naissance roturière, Voiture va y régner en maître jusqu'à sa mort, en 1648.

Une éclipse cependant : lorsque le poète suit son protecteur en Lorraine, après la Journée des Dupes qui voit Louis XIII et Richelieu affronter Marie de Médicis dont Gaston d'Orléans avait eu l'idée, une fois de plus, de prendre le parti.

Mais Voiture est malin et sait suivre le vent. A son retour, en 1634, il parvient si bien à se concilier le cardinal de Richelieu qu'il comptera parmi les premiers membres de l'Académie Française.

Il a écrit quantité de poèmes. Dans ce domaine qui n'est pas évident, il excellait dans la confection des sonnets et surtout des rondeaux.

Figure de la préciosité au même titre que les Scudéry et, de façon générale, tous ceux qui hantaient le salon de l'Hôtel de Rambouillet, Voiture paraît moins facile à lire - et surtout à déchiffrer - de nos jours.

Ce serait cependant se montrer bien ignorant si l'on cherchait à lui contester l'influence qui fut la sienne sur l'évolution de la poésie. Avec lui, c'est la souplesse et la gaieté qui s'installent dans la versification, brisant certains codes désormais trop rigides.

Peut-être pourra-t-on se faire plus aisément une idée du style de Voiture en consultant ses "Lettres", dans des éditions évidemment anciennes ou alors quelques extraits dans les sacro-saints Lagarde & Michard ou les anthologies de la littérature française où ce contemporain des premiers vagissements de l'Académie fait toujours aussi bonne figure. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines