Magazine Culture

Salomé d'Oscar Wilde

Par Lagrandestef
Salomé d'Oscar Wilde

Résumé éditeur

À la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme "naturelle, c'est-à-dire abominable" selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les "perpétuels traits éblouissants", et dont Pierre Loti a pu dire : "C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse."

Salomé d'Oscar Wilde

Mon avis rapide
Salomé est une tragédie en un acte, initialement écrite en français par Oscar Wilde et traduite en anglais trois ans plus tard

Elle s'inspire du mythe biblique de Salomé associé à la décollation de Saint Jean Baptiste, mythe qui a inspiré les peintres du Moyen Age puis des écrivains du XIXe siécle, ( (dont Gustave Flaubert qui publia son roman historique Salammbô en 1862). Il est à noter que le cadre de cette tragédie reprend celui du chapitre 3 du Salammbö de Flaubert.
Salomé est une princesse juive du Ier siècle, fille d'Hérodiade et d'Hérode "fils d'Hérode" . Dans le nouveau testament, elle apparait "comme la fille (fillette) d'Hérodiade qui danse devant Hérode Antipas qui est son beau-père, (peut-être son père). Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean Baptiste, qu'Hérode Antipas fait apporter sur un plateau". (source Wikipédia)
Initialement anecdotique dans les écrits testamentaires, , c'est l'historien Flavious Josèphe qui lui donna le nom de Salomé. Au fil des siècles , Salomé devient dans l'imaginaire collectif, l'archétype de la tentatrice sensuelle .
Le personnage de Iokannan semble se référer à Saint Jean Baptiste

J'ai beaucoup aimé le lyrisme, la musicalité de cette oeuvre et l'usage de figures répétitives qui donnent une force aux dialogues.
En 1905, Richard Strauss crée l'opéra éponyme suite à la traduction en allemand de la pièce d'Oscar Wilde.
De nombreux musiciens et chanteurs se sont également inspirés de cet oruvre ( Nick Cave, Smashing Pumkins, Pete Doherty, U2, JP Capdvielle, Indochine )

Extrait
" Si tu m'avais vue, tu m'aurais aimée. Moi je t'ai vu, Iokanaan, et je t'ai aimé. Je t'aime encore, Iokanaan. Je n'aime que toi... J'ai soif de ta beauté. J'ai faim de ton corps. Et ni le vin ni les fruits ne peuvent apaiser mon désir. Que ferai-je, Iokanaan, maintenant ? Ni les fleuves ni les grandes eaux ne pourraient éteindre ma passion. J'étais une princesse, tu m'as dédaignée. J'étais une vierge, tu m'as déflorée. J'étais chaste, tu as rempli mes veines de feu... Ah ! ah ! pourquoi ne m'as-tu pas regardée, Iokanaan ? Si tu m'avais regardée, tu m'aurais aimée. Je sais bien que tu m'aurais aimée, et le mystère de l'amour est plus grand que le mystère de la mort. Il ne faut regarder que l'amour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines