La jeune et belle Shanna ne veut pas d'un mari imposé par son père. La solution ? Epouser Ruark Beauchamp, un condamné à mort qui croupit dans la prison de Newgate. Un mariage blanc qui fera d'elle une jeune veuve libre de son destin. En se rendant sur l'île que possède son père dans les Caraïbes, elle a la désagréable surprise d'y retrouver son époux, bien vivant et réclamant son dû ! Vendu comme esclave, il a échappé au bourreau et travaille à la plantation. La jeune femme engage alors une lutte acharnée contre les sentiments naissants qu'elle éprouve bien malgré elle pour le beau captif...
Qu'est-ce que j'aime les bons vieux Aventures & Passions, je ne suis jamais déçue ni de l'intrigue, de la fin ou encore des héros. C'est sans doute la raison pour laquelle je suis si fan de la collection la bibliothèque idéale, car après " Quand l'ouragan s'apaise ", les éditions j'ai lu remettent en avant " Shanna ".
Shanna est une jeune femme que j'ai trouvé par certains moments exaspérantes, elle aurait bien mérité d'être remise à sa place plus d'une fois. Mais si on allie l'époque ainsi que l'inexpérience de la jeune femme, on peut parfaitement comprendre certaines de ses réactions, du moins, de mon point de vue. Hormis cela, j'ai beaucoup aimé son personnage, car elle ne tombe pas amoureuse de Ruark en un battement de cil, il lui faudra bien plus de temps, car contrairement à la plupart des romances historiques que j'ai pu lire, ce n'est pas l'héroïne qui va apprivoiser le héros, mais le contraire. Et ce pauvre Ruark va devoir ramer avant que Shanna n'admette enfin ses sentiments pour lui.
quant à lui est... Je n'ai pas vraiment de mot pour le décrire, intelligent, adorable, généreux et fou amoureux de la femme qui l'a acheté alors qu'il était condamné à mort. Son parcours de vie n'a pas toujours été facile et c'est auprès de Shanna qu'il va retrouver une certaine stabilité.
Kathleen E. Woodiwiss a le don de me transporter dans chacun de ces romans, " Shanna " et " Quand l'ouragan s'apaise " font partie des premiers romans que j'ai lu dans ma jeunesse. Ce roman est comme l'ensemble de ses autres œuvres, un concentré d'émotions à l'état pur. L'auteure parvient avec brio à nous faire ressentir chacune des émotions de ses personnages. Ruark est vraiment le personnage qui fait que j'aime autant ce roman, car , les crises de jalousie, les brimades et les remarques acerbes de Shanna sans jamais la quitter, au contraire, il va rester et affronter chacune de ses attaques, bien décidé à la faire tomber amoureuse de lui. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le fait qu'il ne cache pas ses sentiments et les laisse s'exprimer au grand jour. Concernant Shanna, comme je l'ai résumé plus haut, elle passe aisément pour une personne égoïste et exaspérante, qu'on a envie de secouer, mais derrière ce comportement détestable, il y a surtout et qui a peur des sentiments qu'elle éprouve pour Ruark. Elle a peur d'être blessé et trahi, elle se cache donc derrière la carapace d'une fille capricieuse et sûre d'obtenir ce qu'elle veut.
En somme, Shanna est une romance magnifique que je ne peux que recommander à ceux qui comme moi aiment s'évader dans les vieilles romances historiques.
On aime : la plume de l'auteure, l'intrigue, Ruark, les personnages, la romance, le contexte historique, les références citées par l'auteure.