Magazine Cinéma

Rudra – Enemy of Duality

Par Darkstein
Rudra – Enemy of Duality

Label: Transcending Obscurity Asia
(TOA 01)
Year: 2016
Genre: Vedic Metal

Rudra et moi c’est une longue histoire. Découverts par hasard pour le duo avec Rotting Christ sur « Devadevam » tiré de Rituals (2016), j’ai été interloqué et me suis bien vite jeté sur leur foisonnante discographie (actifs depuis 1992). Même si, sur la longueur, le genre peu lasser – au final, ils suivent un fil directeur un peu comme Nile – jouant un blackened death metal teinté de sonorités indianalisantes (si, ça se dit… Non ?) ; et même si au vu des textes on aurait pu s’attendre à un genre plus éthéré (un stoner doom à la Yob par exemple ?) on ne pourra pas leur reprocher l’originalité de la démarche et la qualité de la production – Dans la scène singapourienne métal qui doit être, je suppose plutôt confidentielle, c’est une gageure que de tenir sur une telle longueur – et c’est là que l’on voit la ténacité et la passion qui les anime. Mêlant chants sanskrits, instruments traditionnels et riffs trve black, ils se laissent même sur cet opus à des soli endiablés. Un voyage onirique dépaysant et déstabilisant qui mérite une oreille attentive.

La tabla introduit la plupart du temps les titres, vite rattrapée par les riffs sombres et martiaux des guitaristes et le feulement rauque de Kathir ; et même les mantras entremêlés au chant guttural sur les nappes électriques de « Hermit in Nididhyãsana » nous font voyager entre la terre et le ciel, entre le feu et l’air. L’album se clôt sur les 9 minutes d' »Ancient Fourth » comme une conclusion à cette transe que l’on doit plus à Kâli qu’à Shiva.

Tracklist

Abating the Firebrand
Slay the Demons of Duality
Perception Apparent
Acosmic Self
Root of Misapprehension
Seer of All
Hermit in Nididhyãsana
Ancient Fourth


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte