Magazine Amérique latine

Ma conférence sur San Martín : deux comptes-rendus qui m’honorent [ici]

Publié le 14 février 2020 par Jyj9icx6

Ma conférence sur San Martín : deux comptes-rendus qui m’honorent [ici]

Au début de ma conférence dans la salle du Conseil
de la Mairie du 9e arrondissement de Paris

L’Ambassade d’Argentine en France me fait l’honneur d’un compte-rendu très flatteur sur sa page Facebook à la suite de la conférence que j’ai donnée le vendredi 7 février dernier à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, à l’invitation de la Société d’étude du Patrimoine et de l’Histoire de cet arrondissement où José de San Martín a vécu de mars 1831 à février 1848, dans la rue Saint-Georges (près de l’actuelle station de métro homonyme), dans un quartier que le préfet Rambuteau venait de faire sortir de terre.
En voici le texte, publié par l’Ambassade sur Facebook dans les deux langues :
DON JOSÉ DE SAN MARTÍN: LIBERTADOR DE AMÉRICA LATINA Y RESIDENTE EN PARÍS EN ESPAÑOL: El pasado viernes 7 de febrero, la investigadora francesa y especialista en historia argentina, Denise Anne Clavilier, brindó una conferencia intitulada "San Martin, Libertador de América del Sur y parisino de adopción", en la que realizó un recorrido histórico por los años del General San Martín en la capital francesa, durante las décadas de 1830 y 1840. La conferencia tuvo lugar en la Mairie del 9ème arrondissement, que antiguamente era la residencia de Alejandro María Aguado, amigo íntimo de San Martín durante su estadía en Francia, y brindó detalles sobre los varios años en los que el Libertador vivió tanto en el barrio 9 de París como en las afueras de la ciudad, episodios de su vida que a menudo la historiografía oficial deja de lado, concentrándose en sus últimos tiempos en Boulogne-Sur-Mer. José de San Martín, quien hablaba varios idiomas a la perfección, se desenvolvió en Francia con total naturalidad y mismo escolarizó a su hija Mercedes en instituciones francesas. Fue en Paris, incluso, que vivieron su hija y su yerno, Mariano Balcarce, uno de los primeros representantes de la República Argentina ante Francia y otras potencias europeas. Próximamente, la Sra. Clavilier realizará la presentación de otro libro sobre Manuel Belgrano en la Embajada. ------------------ EN FRANÇAIS: Vendredi dernier, le 7 février, Denise Anne Clavilier, spécialiste française en histoire argentine, a donné une conférence intitulée "San Martin, Liberateur d'Amérique du Sud et parisien d'adoption", au cours de laquelle elle a fait une tournée historique à travers les années du Général San Martín à Paris, dans les années 1830 et 1840. La conférence a eu lieu à la Mairie du 9ème arrondissement, qui était autrefois la résidence d'Alejandro María Aguado, ami intime de Saint Martin pendant son séjour en France, et elle a donné des détails sur la vie du Libérateur dans le 9e arrondissement de Paris et aux alentours de la ville, épisodes de sa vie souvent négligés par l'historiographie officielle, en se concentrant sur ses derniers jours à Boulogne-Sur- Mer. José de San Martín, qui parlait plusieurs langues à la perfection, s'est développé en France avec de la naturalité et a également enseigné sa fille Mercedes dans des institutions françaises. C'est même à Paris que sa fille et son gendre, Mariano Balcarce, l'un des premiers représentants de la République Argentine devant la France et d'autres puissances européennes, se sont installés. Bientôt, Mme Clavilier présentera un autre livre sur Manuel Belgrano à l'Ambassade.

Ma conférence sur San Martín : deux comptes-rendus qui m’honorent [ici]

Copie d'écran de la page Facebook
de l'Ambassade argentine en France
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

* * * La Société d’études du Patrimoine et de l’Histoire du 9e arrondissement a également publié sur son site Internet un compte-rendu de la même conférence mais celui-ci n’est qu’en français ! Il n’en mérite pas moins mes remerciements les plus chaleureux.

Ma conférence sur San Martín : deux comptes-rendus qui m’honorent [ici]

Suite de la conférence
avec la projection d'une photo de la place San Martín à Buenos Aires
un jour consacré au souvenir du général


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte