Magazine Cuisine

Boeuf bourguignon recette CAP

Par Nanoud
cuisine française , cuisine traditionnelle , boeuf bourguignon , recette classique , recette CAP

Boeuf bourguignon recette CAP

Je vous propose un bon plat bien mijoté , qui embaume la maison , que tout le monde aime : le bourguignon . Il fait partie des recettes à préparer pour le CAP de cuisine . Même si c'est une recette très classique , cela reste super bon , le déjeuner du dimanche midi par excellence . N'hésitez pas à doubler les doses car réchauffé ou même congelé c'est toujours aussi bon .
La recette vient de l'Atelier des chefs
  • pour 4 personnes :

1 kg de boeuf à braiser type macreuse ou collier 2 carottes 1 oignon 20 gr de farine de blé ou épeautre  2 gousses d'ail 1 bouquet garni 75 cl de vin de bourgogne  40 cl de fond de veau 
Pour la garniture : 100 gr de lardons  200 gr d'oignons grelots 600 gr de pommes de terre 150 gr de champignons de Paris  10 gr de beurre doux pour les oignons et 15 gr pour les champignons  5 gr de sucre 
Préparez la garniture aromatique en coupant les carottes en tronçons , en épluchant l'oignon et en ajoutant l'ail et  le bouquet garni . Dans un saladier ou une grande boite en plastique , déposez la viande coupez en gros cubes , ajoutez le vin et la garniture aromatique . Laissez mariner au frais une nuit . Egouttez , conservez la marinade séparée de  la garniture . Séchez les morceaux de viande avec un essuie tout . Faites chauffer une sauteuse , déposez les morceaux de viande pour les cuire très rapidement , ajoutez la  garniture , saupoudrez de farine , mélangez . Ajoutez le vin et le fond de veau . Mélangez , salez légèrement et laissez cuire à couvert , feux doux 2 heures . Pour le fond de veau , vous pouvez le trouver au supermarché avec les bouillons en cubes attention ils sont souvent salé.
Plongez les oignons grelots dans un saladier d'eau pendant 5 minutes pour retirer plus facilement la peau . Faites chauffez le beurre dans une poêle , ajoutez les oignons le sucre , une pincée de sel , mélangez . Ajoutez un peu d'eau pas pour recouvrir les oignons , l'eau doit être à mi hauteur . Couvrez et laissez cuire 10 minutes. enlevez le couvercle et poursuivre la cuisson pour une évaporation totale de l'eau et une légère coloration des oignons ( pas trop caramélisés  ).
Préparez les champignons en les passant rapidement sous un filet d'eau froide , coupez une partie du pied et ensuite coupez les en 4 . Faites les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre . Réservez . Faites chauffer une petite casserole d'eau et faites blanchir les lardons 2 minutes , égouttez les et faites les sauter ensuite dans une poêle .
Quand le bourguignon est prêt et que la sauce est bien épaisse , ajoutez les champignons et les lardons , gardez les oignons pour le service .
Epluchez les pommes de terre et faites les cuire dans de l'eau salée .
Dans chaque assiette , déposez des pommes de terre , des oignons et un peu de bourguignon .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte