Magazine Cuisine

Octavie’s by Najat : le tea-time bordelais façon Marie-Antoinette

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand
Avis aux bordelais, si vous êtes à la recherche d'un salon de thé unique mais aussi d'une bonne adresse pour vos petits-déjeuners ou midis hors du bureau, j'ai en réserve une adresse dans le quartier Gambetta qui devrait faire votre bonheur ! Octavie’s by Najat : le tea-time bordelais façon Marie-Antoinette

Octavie's by Najat propose non seulement un tea-time avec une quarantaine de références de thés et des pâtisseries raffinées, mais aussi des snacks savoureux et faits maison, le tout dans un cadre intimiste à la déco soignée du 18e siècle !

Située à deux pas de la Place Gambetta, dans le centre-ville de Bordeaux, cette adresse devrait faire le bonheur de tous les gourmets bordelais et les amateurs de tea-time raffiné !

Une ambiance rétro-chic

Diplômée de la formation "Cuisine Nomade" du chef étoilé Thierry Marx et à la tête des "Dîners de Najat" depuis 2014, qui proposait des déjeuners et des dîners à sa table privée ou encore la création et l'organisation d'évènements culinaires, Najat Debreu a réalisé son rêve de petite fille en début d'année 2019 : avoir un salon de thé rien qu'à elle !

C'est dans un très joli cocon que votre expérience commencera. En effet, Octavie's est d'abord la promesse d'un bond dans l'histoire, au temps du raffinement et de l'élégance du Versailles de la dernière reine de France. Fascinée par Marie-Antoinette, Najat en a fait sa signature en lui rendant hommage à travers une décoration soignée et raffinée et ses nombreuses touches de rose poudré contrastées d'un noir ébène.

C'est dans cet écrin situé au 24 rue du Palais Gallien que Najat a pensé le moindre détail, de la sélection des thés à la carte des snacks, de la décoration à la vaisselle, jusqu'aux roses fraîches qu'elle dispose sur chaque jour sur ses tables.

Octavie’s by Najat : le tea-time bordelais façon Marie-Antoinette

Chez Octavie's, vous retrouvez d'abord un espace boutique, où vous avez la possibilité d'acheter votre thé en vrac ou en sachets, mais aussi d'emporter les divines pâtisseries de Najat, et un espace salon de thé agrémenté de tables et de chaises mais aussi de canapés et fauteuils très chics pour une ambiance so Versailles !

Les thés NINA'S Paris, unique à Bordeaux

Les références à Marie-Antoinette ne s'arrêtent pas qu'à la décoration puisque vous pourrez retrouver chez Octavie's une très belle sélection de thés qui lui sont dédiés, de la marque NINA'S Paris. Je ne connaissais pas encore cette marque et j'ai été fascinée d'apprendre qu'elle trouve ses origines au XVIIe siècle avec la distillerie des Frères Diaz, qui fournissait alors la cour de Versailles, de Louis XIV à Marie-Antoinette. Quand je vous disais que Najat a le souci du détail ! 😉

Octavie’s by Najat : le tea-time bordelais façon Marie-Antoinette

NINA'S Paris élabore une gamme de thé exceptionnelle que vous pourrez découvrir et même sentir avant de faire votre choix. Entre thés et infusions, la gamme proposée conviendra à tous les palais !

Et bien sûr, grande fan de thé et en goûteuse invétérée, je n'ai pas résisté à la tentation de repartir avec du thé. J'ai craqué sur plusieurs mélanges, dont le thé noir Nina's (fleurs de Tournesol et de mauve, arômes orange sanguine, pêche, fraise, cerise) qui est parfait servi en thé glacé l'Été, et le thé vert Marie-Antoinette (of course !), mon petit préféré aux pétales de rose et arômes de pomme du " Potager du Roi ".

Octavie’s by Najat : le tea-time bordelais façon Marie-Antoinette

Plus qu'un salon de thé

Le cadre est chic et raffiné, on peut y venir à toute heure pour le petit-déjeuner, le goûter, le brunch (un dimanche par mois) et même pour le déjeuner car Najat propose une formule de midi à 12 euros.

À la différence d'autres salons de thé, Octavie's propose aussi une carte de snacking qui évolue au gré des saisons. On peut y venir pour le petit-déjeuner, le goûter, le brunch (qui a lieu un dimanche par mois) et même pour le déjeuner car Najat propose une formule du midi à partir de 12 euros.

Pour ma part, j'ai déjà testé le croque-monsieur au comté vieux, mascarpone et jambon truffé, un classique très gourmand en l'occurence ici. En plat estival, je valide également la burrata et son carpaccio de tomates, à la vinaigrette succulente (balsamique, miel, gingembre).

Côté sucré, foncez les yeux fermés sur la pavlova aux fruits de saison et son coulis acidulé à la mangue, ananas et fleur d'oranger. Un dessert simple et d'une finesse dingue! J'ai aussi adoré la mousse au chocolat...

Enfin, côté boissons, si vous n'êtes pas adepte de thé, soyez sans crainte car la carte propose aussi une sélection de jus frais, limonades, vins ou encore bières locales (de la Brasserie Terko, des bières brassées à Cadujac).

En résumé, on y va pour...

  • Le cadre rétro-chic, so "Marie-Antoinette"
  • L'offre gourmande très réussie, 100% homemade
  • Les thés NINA'S Paris, à tester absolument et distribués ici en exclusivité.

Infos pratiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines