Titre : Les Chroniques du Dôme
Tome 1 : Croire
Auteure : Guideror
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantasy
Format : PDF
Nombre de pages : 223
Résumé de l’auteur
« Ted est journaliste pour un magazine. Il est envoyé pour réaliser un reportage sur la Laponie. Lui qui n’aime pas le froid, il est servi. Son reportage le guide vers un étrange endroit. Un lieu ou il y aurait d’étranges phénomènes, dont des disparitions à des époques différentes. Ted va vivre une expérience incroyable, et qui chamboulera à tout jamais sa vie.
Piégé derrière un mur invisible, il va se retrouver coincé dans un enfer blanc. Par chance, il va être sauvé par une jeune femme. A son réveil, il découvre un endroit magique tout droit sorti des mythes et légendes. Il fait la connaissance de Kerry le grand ordonnanceur. Un lutin, qui semble bien loin de l’image que Ted s’en faisait. Il apprend par celui-ci, que lui et tous les habitants se trouvent coincés sous un dôme immense sans aucun moyen de sortir. En effet, la seule personne sachant comment sortir du dôme a été kidnappé, il y a des siècles de cela. Il a porté bien des noms à travers l’histoire, mais dans le dôme tout le monde l’appelle « le seigneur de l’hiver ». La fille de celui-ci va chargé Ted de trouver le moyen de s’enfuir du dôme. Il va accepter la tâche qui lui est confié. Mais comment réussir lorsque tous les habitants du dôme ont déjà cherché la solution? Il va se découvrir lui-même et lier des amitiés avec des êtres magiques, telle que des nymphes, des centaures et des faunes. Si Ted réussit, une question se pose à lui, doit-il repartir vers son ancienne vie?
Son enquête va l’amener à remuer des souvenirs enfouis, à montrer le visage de certaines personnes. Et de démontrer que les apparences sont parfois trompeuses;
Sous le dôme, Ted va amener les gens à croire à nouveau, en eux, en la magie. A croire en l’impossible. Car s’il arrive à sortir du dôme, qui l’aidera à sauver le seigneur de l’hiver, celui que nous appelons aujourd’hui, le Père Noël. »
Mon avis
Je remercie, l’auteur, Guideror pour m’avoir proposé de partager son univers avec un petit partenariat;
L’histoire
Ted Smith est journaliste « voyage » et sa vie bascule le jour où son patron décide de l’envoyer en Laponie. Ted rencontre des gens un peu frileux à l’idée de lui parler de leur région… Le journaliste fouineur va apprendre à ses dépens, d’où provient ses étranges rumeurs sur des mystérieux phénomènes… et que l’endroit où il est tombé s’appelle le Dôme et qu’il en est prisonnier; toute personne entrant dans cet endroit ne peut plus ressortir. De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, Ted se voit confier la délicate mission de trouver un moyen de sortir du Dôme. Dans un même temps, il apprend que la magie existe et que le seigneur de l’Hiver disparu n’est autre que le véritable Père Noël des mythes et légendes qui illumine notre enfance. Après ce qu’il va découvrir, aura t-il vraiment envie de repartir à sa vie d’avant ?
Les personnages
Ted Smith : C’est un journaliste qui voyage beaucoup pour son travail; Il part en Laponie et il est loin de se douter qu’il va à la rencontre de son destin. Il est très sociable et ne s’étonne pas facilement; Il se comporte parfois comme un adolescent découvrant le sexe opposé avec beaucoup d’enthousiasme. Il va avoir la délicate mission de découvrir comment sortir du Dôme. Mélodie, voit en lui et ses talents de journaliste, son seul billet de sortie. Il semble un peu surchauffé face à l’afflux de belles femmes autour de lui.
Mélodie : c’est une jeune femme étrange, elle a perdu ses parents dès le plus jeune âge et cette blessure ne semble pas vouloir se fermer ou s’apaiser… Elle est enfermée dans ce Dôme depuis qu’elle est née, elle ne connaît pas la vie à l’extérieure mais elle ne songe qu’à une chose c’est sortir de ce Dôme; non pas que la vie lui soit désagréable mais elle souhaite voyager. Autant elle semble espiègle, libérée, et lucide autant par moment elle apparaît naïve, aveugle de certaines choses.
Dans ce roman les protagonistes ont affaire à une multitude de personnages surprenants, extravagants, sombres, taciturnes et j’en passe, qu’il soit alliés ou ennemis, Ted reste malgré tout réaliste et observateur, certainement des talents lié à son métier.
La Plume, le Scénario
L’écriture de l’auteur est particulière, j’avais l’impression que par moment certains mots étaient inappropriés à la situation ou peut-être pas au bon endroit; mais ça n’a pas empêcher ma lecture d’être agréable, c’était juste étrange.
Dès les premières pages, j’ai eu cette impression d’être dans une série américaine de Noël mélangée à la série « Under The Dome » : un voyage forcé, un bouleversement, une rencontre, une intrigue, le choc, le danger, la détermination à dénouer la situation, la romance.
Après il y a un certain côté fantastique, qui assaisonne le récit, ce Dôme abritent beaucoup de créatures différentes et magiques; Si le lieu semble idyllique, Ted va vite se sentir oppressé dans cet enfer blanc où certaines créatures ont des choses à cacher… et d’autres ont plutôt intérêt à empêcher la résolution de l’énigme « sortir du Dôme ». L’Histoire de certaines créatures était intéressante et triste.
Et le sexe dans ce récit ? je me suis interrogée plusieurs fois; Mais … mais … pourquoi avoir mis une scène « hot » à tel ou tel endroit. Plusieurs allusions sexuelles m’ont paru incongrues, je me suis demandé quel intérêt elles apportaient au récit à ce moment précis… à part pimenter un peu les pages. Bon notre protagoniste est un homme un peu en manque non ? Dès qu’il voit une femme, il est tout chamboulé. J’ai vraiment pensé qu’il était comme un enfant au milieu d’un magasin de friandises… ça m’a beaucoup énervé; n’importe quelle femme ou créature de sexe féminin lui faisait de l’effet. Peut-être est-ce dû à la magie, qu’elles dégagent toutes, et qui provoque ce comportement.
Et même sans les femmes… Je pense que la scène qui m’a tué 😀 c’est la scène où Ted doit combattre dans l’obscurité … mais là encore notre petit gars pense à son sexe, mais qui en plein milieu d’un combat pense à posséder un autre corps avec un désir dévastateur … ? Bon après discussion avec mon compagnon, j’ai mis un peu d’eau dans mon vin, si la magie est dans son sang, alors oui il peut être enflammé aux extrémités, la magie bouillonne de partout ! Je ne suis pas convaincue…
Et la romance dans tout ça, je l’ai trouvé un peu entachée par le comportement de Ted qui a quand même envie de butiner tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une femme.
Ce premier tome, présente bien ce fameux personnage qu’est Ted, il nous laisse entrevoir quel rôle il va pouvoir jouer; beaucoup beaucoup de questions qui trouveront réponses dans la suite je suppose; Quant à l’intrigue, l’auteur n’en dit pas assez, je me suis focalisée sur ce personnage « adulescent »; bon il n’est pas du tout antipathique, mais plusieurs fois j’ai eu envie de le baffer !
En Bref
Un personnage étrange et excité, dans un récit de série américaine de Noël, j’avoue que je suis un peu passée à côté…
Merci à l’auteur, Guideror, pour m’avoir fait confiance en partageant son univers avec moi.