Magazine Cuisine

Gâteau moelleux au pamplemousse

Par Royalchill @royalchill

Il se sera écoulé un moment depuis ma dernière recette ! Je n'ai pas eu une minute à moi depuis quelque temps, mais je reviens aujourd'hui avec une recette de gâteau qui m'a beaucoup plu, et qui, je l'espère, vous plaira aussi !
J'adore les gâteaux aux agrumes, il y en a déjà plusieurs sur le blog mais je ne m'en lasse jamais. Le seul qui manquait à ma collection était un gâteau à base de pamplemousse. J'en ai testé plusieurs et j'ai finalement opté pour une version revisitée de de fameux cake au citron dont je raffole ! Il est moelleux à souhait, fondant, et même si on ne sent finalement pas autant le pamplemousse que ce que j'aurais souhaité, il reste quand même délicieux. Le glaçage ici n'est pas une option, c'est lui qui va apporter l'humidité et le goût un peu plus prononcé de pamplemousse, donc ne faites pas l'impasse sur celui-ci !

J'ai été tentée de revisiter ce gâteau aux clémentines de Yotam Ottolenghi mais il contient de la poudre d'amande et je souhaitais mettre l'accent sur le goût du pamplemousse. Cela dit j'essaierai probablement une prochaine fois !

En attendant je vous donne la recette de ce gâteau moelleux qui, j'en suis sûre, devrait vous plaire !

On passe à la recette ?

Gâteau moelleux au pamplemousse
Gâteau moelleux au pamplemousse

Une recette de gâteau fondant, au bon goût de pamplemousse et de citron !

Gâteau moelleux au pamplemousse

Temps de Préparation

15 minutes

Temps de Cuisson

45 minutes

  • 110 g g de jus de pamplemousse Environ 3 pamplemousses
  • 165 g d'oeufs 3 oeufs
  • Le zeste de 2 pamplemousses non traités

Gâteau moelleux au pamplemousse

  1. Mélangez brièvement le beurre fondu et le sucre, sans le blanchir. Attention, il ne faut mélanger l'ensemble que légèrement, c'est important pour la texture du gâteau ! Ajoutez les oeufs, les zestes, la farine, la levure, et enfin le jus de pammplemousse et de citron.

  2. Versez la préparation dans un petit moule beurré et fariné (16 cm de diamètre). La taille du moule est importante pour la cuisson du gâtea., Si vous n'avez pas les proportions de ce moule, doublez les doses de pâte. Vous pouvez aussi le verser dans des moules à muffins (la cuisson sera dans ce cas moins longue bien sûr) La pâte doit arriver aux 3/4 du moule..

  3. Préchauffez votre four à 170°C puis enfournez le gâteau pendant 30 à 40 min. Surveillez la cuisson et plantez une pique en bois quand le gâteau vous semble cuit. La pique doit ressortir sèche.

  4. Laissez tiédir puis démoulez le gâteau au bout de 10 minutes. Laissez-le refroidir. Pendant ce temps préparer le glaçage en mélangeant le jus de pamplemousse et le sucre glace. Recouvrez le dessus du gâteau refroidi avec ce glaçage. Ce gâteau est meilleur plusieurs heures après ou le lendemain. Conservez-le enveloppé dans du film alimentaire.

Gâteau moelleux au pamplemousse
Gâteau moelleux au pamplemousse

Conseils de conservation : Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille, ou le matin pour le soir, car il se bonifie avec le temps ! Conservez-le bien enveloppé dans du film alimentaire pour qu'il conserve son moelleux.

Gâteau moelleux au pamplemousse
Gâteau moelleux au pamplemousse
Gâteau moelleux au pamplemousse

Gâteau moelleux au pamplemousse

Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines