Magazine Culture

Le manswering est un vilain défaut

Publié le 21 février 2020 par Bastienb

Messieurs, faites attention au manswering ! Ce néologisme s’il devenait une de vos pratiques courantes risquerait de ne pas être apprécié de vos compagnes ! Et je les comprends !

Qu’est-ce que le manswering ?

Ce mot-valise composé de la contraction de deux termes anglais « man (homme) » et « answer (répondre) » désigne le fait qu’un représentant du sexe masculin réponde à la place d’une dame, femme ou jeune fille. Il est tout d’abord utilisé dans le « dialecte » des féministes mais tend à se généraliser dans le langage courant.

Un phénomène très proche du mansplaining et du manterrupting

Parti, Joyeux Anniversaire, Boisson
Le  concept du splaining existe depuis 1989 et décrit en gros des explications hautaines, courtes ou longues. Quand on lui ajoute le préfixe « man » (mansplaining), cela signifie que ces propos à la limite condescendants sont prononcés par un homme en présence d’une femme (et à son détriment !!!).  Quant au manterrupting, lui aussi issu du langage féministe, est un néologisme qui décrit le fait qu’un homme interrompe (contraction de man et interrupting) et coupe la parole à une ou des représentantes du sexe féminin. OH !!!!

Une problématique sociologique

Poignée De Main, Les Mains, Ordinateur Portable
De mon temps, on m’a appris qu’il ne fallait ni parler à la place de quelqu’un, ni l’interrompre et surtout pas le barber de propos saoulant. Cela s’appelait tout simplement de la politesse. Aujourd’hui ces comportements s’inscrivent dans une problématique sociologique en relation avec le sexisme et la potentielle domination masculine. En mettant un nom sur ces attitudes impolies, c’est le système patriarcal que les féministes veulent pointer du doigt. Celui qui, selon elle concède une légitimité moins grande à la femme et autorise l’homme à  s’adonner sans gêne au manswering, manterrupting et au mansplaining.

Je ne sais pas pour vous, mais que ce soit un homme ou une femme qui m’interrompe ou m’ignore, cela m’agace tout autant. Et s’il me fallait militer, ce serait pour le retour de la politesse tout court et la fin des insultes !

L’article Le manswering est un vilain défaut est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine