Magazine Culture

Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 1 : Les Talents Maudits de Maristef Rouchy

Par Fildediane @fildediane

Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 1 : Les Talents Maudits de Maristef Rouchy

Titre : Le Grand Théâtre sur Broadway

Tome 1 : Les Talents Maudits

Auteure : Maristef Rouchy

Éditeur : Autoédité

Genre : Jeunesse, Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 350

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s’ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n’est pas aussi facile qu’il l’avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l’aventure.

Doté d’une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l’hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes…

Laissez-vous transporter dans les coulisses du Grand Théâtre sur Broadway, aux côtés d’un héros sensible et attachant !

« L’originalité de l’univers créé avec le Grand Théâtre et le don du héros constitue la force de ce roman surprenant aux bases solides. Il s’agit d’une œuvre que l’on prend grand plaisir à lire. »
Diagnostic éditorial – Librinova

Un roman « grand public » pour les amateurs du genre fantastique (à partir de 12-13 ans)

Le Grand Théâtre sur Broadway se présente comme un univers inattendu et attirant. Julius Quidam, seul spectateur au milieu des artistes, se révèle être aussi sensible envers les humains que les animaux, ce qui rend le personnage aussi attachant qu’apaisant. Et l’on se prête à réfléchir aux questions que pose le roman : l’exclusion, l’ostracisme et face à cela, l’amitié, l’ouverture d’esprit mais aussi l’acceptation des croyances, le respect des traditions et des vérités d’autrui. »

Mon avis

Je remercie l’auteur, Mariestef Rouchy de m’avoir proposé son roman en partenariat, j’ai découvert un bel univers;

L’histoire

Julius Quidam arrive à un croisement dans sa vie où d’heureuses possibilités s’ouvrent à lui. Il décide de prendre une année sabbatique avant de reprendre le cours de sa vie comme il se l’était imaginé, il a beaucoup travaillé pour en arriver là et il en est récompensé; l‘appel de l’aventure étant plus fort; il décide avec l’accord de sa future école de partir aux États-Unis. Après quelques déconvenues, Julius est embauché au Grand Théâtre sur Broadway;

Julius, très heureux de cette opportunité, entre dans un monde époustouflant; La vie des artistes est extrêmement réglementée et l’intérieur du Grand Théâtre est une bouffée d’aventure et de bouleversements dont Julius apprend à s’adapter au jour le jour, faisant fis des mauvais regards et du rejet de certains car il n’est qu’un « spectateur », il ne fait pas partie de la grande famille des artistes…

Tout attaché à faire de son mieux et satisfaire ses employeurs, Julius est le témoin caché d’un complot, d’un trafic orchestré par de très vieux ennemis du Grand Théâtre sur Broadway… La vie de tous est menacée et Julius est tiraillé entre protéger les siens ou tout raconter au grand patron et faire face au danger.

Les personnages

Julius : Julius est un grand garçon de plus de 2m, emplit d’empathie et de bienveillance. Sa vie n’a pas toujours été facile mais ça ne l’a pas rendu aigri pour autant. Il a en lui une certaine sensibilité, une belle empathie envers les animaux et les humains ce qui lui permets d’appréhender son espace et d’adapter son comportement au mieux. La haine et la rancœur que certains artistes lui témoignent le touche beaucoup mais il comprend la situation et il a décidé de s’en accommoder; Grâce à Esteban et d’autre, la vie lui parait moins compliquée.

Esteban : c’est un artiste et fils d’artistes, il a toujours vécu au sein du Grand Théâtre sur Broadway et il va devenir un guide précieux pour Julius, doublé d’un meilleur ami. Il fait partie de la confrérie des Machinistes, mais il est né dans une autre confrérie… ce qui lui vaut quelques désagréments… Julius est une bouffée d’air frais dans son paysage, ils se comprennent, certes Esteban est dans une famille aimante et très compréhensive mais quelques détails de leur vies rapprochent ces deux garçons. Esteban est un soutien inébranlable pour Julius, d’une précieuse aide même au plus critique des moments.

Une foule de personnages haut en couleurs, des artistes fréquentent et tournent autour de Julius; Certains alliés d’autres ennemis farouches; cette foule surprenante et bigarrée va émerveillée Julius autant que l’intimider.

La Plume, le Scénario

Comme à mon habitude je fonce tête baissée dans les romans et je ne me rappelais plus vraiment que ce roman était classé dans la catégorie jeunesse (enfin à partir de 12-13 ans); Honnêtement, je ne m’en suis pas vraiment aperçue, j’ai été happée par l’histoire; J’ai juste dis à mon compagnon que pour une fois depuis très longtemps il n’y avait pas de romance dans ce récit et que pour le coup ça ne m’avait pas manqué du tout, tant l’histoire était prenante.

L’écriture de l’auteur est agréable, claire, limpide mon imagination s’est mise en route dès les premiers mots, et ça j’adore ! Autant la vie de Julius avant son grand voyage, qu’autant sa vie dans le Grand Théâtre sur Broadway, je lisais/vivais au travers de ses yeux, c’était très agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Julius est un personnage calme et apaisant, sa vie n’est certes pas facile, mais c’est un personnage qui s’adapte, qui encaisse et apprend de ses faux pas, il est réfléchit et très… trop altruiste (si c’est possible d’être trop altruiste). C’est un personnage lumineux et attachant. Ben oui ça se voit j’adore ce personnage, mais en même temps c’est impossible de ne pas l’aimer !

L’univers créé par l’auteur, Maristef Rouchy, m’a vraiment surprise, je ne crois pas me souvenir d’avoir rencontré un tel univers aussi riche, aussi fantasque (le monde des artistes !). Le Grand Théâtre de Broadway est un monde à lui tout seul c’est impressionnant; en plus d’être très hiérarchisé, organisé, il vend du rêve, il met des étoiles dans les yeux des spectateurs. Le monde du spectacle est agencé comme un monde à part, excluant les spectateurs qui sont pourtant nécessaire à la vie de ce théâtre.

Justement l’auteur, par cette séparation ferme et distincte des artistes et des spectateurs, montre à quel point le rejet de Julius par une partie des artistes, est dictée par l’Histoire et leurs traditions qui sont très ancrées dans leurs moeurs, par la peur de l’autre, de celui qui vient de l’extérieur du groupe, celui qui va apporter ces vérités et bousculer les croyances des uns et bouleversé les autres… Le rejet de Julius est expliqué par l’auteur puis repris dans les réflexions de son personnage qui comprend tout à fait ce qu’il représente.  J’ai eu des difficultés à supporter ce rejet froid et implacable, totalement injuste. De cette séparation de castes (si j’ose parler ainsi) vient l’extrémisme, des valeurs biaisées, des pensées radicales, des fausses croyances et tout ça et l’intrigue parle d’elle-même, apportent la guerre, le combat et des actes beaucoup plus odieux et cruels…

L’auteur aborde aussi un autre thème, celui de l’ouverture d’esprit, il a fallu à Julius ouvrir son esprit pour comprendre ou accepter un état de fait dans ce Grand Théâtre sur Broadway; Par exemple, les croyances d’Esteban se heurtent un moment à la vision plus manichéenne de Julius, car sur la base d’un mot : Talent; les deux amis on une version complètement différente de ce que représente ce mot; à vous de lire vous comprendrez, je ne veux surtout pas spolier c’était un passage très intéressant où respecter les croyances des autres, tout en essayant de les comprendre fut un exercice particulier pour Julius.

L’ouverture d’esprit se trouve aussi à l’endroit même où ils vivent, ce lieu est extraordinaire et tout donne à penser qu’il cache encore bien des secrets !

En Bref

Une histoire magnifique, un univers original, un personnage vraiment attachant !

Que dire de plus ? Je vais attendre la suite avec impatience !!

MERCI à l’auteur, Maristef Rouchy, pour ce voyage dans l’univers des artistes avec Julius comme guide, c’était une aventure étonnante !

Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 1 : Les Talents Maudits de Maristef Rouchy

Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 1 : Les Talents Maudits de Maristef Rouchy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines