Magazine Beaux Arts

Une exposition d'art aborigène à la Bibliothèque Louis Lansonneur, Cherbourg en Cotentin, jusqu'au 10 avril 2020

Publié le 25 février 2020 par Artsdaustralie

Une exposition d'art aborigène à la Bibliothèque Louis Lansonneur, Cherbourg en Cotentin, jusqu'au 10 avril 2020Cette affiche reproduit une oeuvre de Walala TJAPALTJARRI, "Tingari Cycle" (c)Walala TJAPALTJARRI/www.artsdaustralie.com

ARTS D'AUSTRALIE

Bibliothèque Louis Lansonneur
Rue Martin Luther King - La Glacerie
50470 Cherbourg en Cotentin

Du 25 février au 10 avril 2020
Entrée libre

La Bibliothèque Louis Lansonneur à Cherbourg en Cotentin présente une exposition d'art aborigène.
Cette exposition permettra au public de découvrir les multiples facettes d'un art fascinant.

La plupart des artistes aborigènes et insulaires australiens créent des œuvres afin d'honorer les légendes sacrées qui leur ont été transmises par leurs aïeux. Pour ce faire, ils utilisent des motifs parfois plurimillénaires. Pourtant, ces arts n'ont cessé d'évoluer au contact des cultures asiatiques et occidentales par le biais de nouveaux médiums (toile, peinture sur toile, estampe, vidéos, etc.) tout en gardant un style reconnaissable entre tous.
Si en Europe les expositions font généralement la part belle aux magistrales peintures pointillistes des artistes vivant dans le désert, cet événement présentera au public tous les autres styles artistiques émanant de communautés réparties sur un territoire grand comme l'Europe.
Les œuvres sont prêtées par la galerieArts d'Australie * Stéphane Jacob.
Spécialiste de l'art contemporain australien, en particulier de l'art aborigène et de l'art des Insulaires du détroit de Torres, Stéphane Jacob-Langevin a fondé sa galerie en 1996 et est aujourd'hui reconnu comme l'une des références européennes en la matière, tant par les collectionneurs que par les grands musées.
Stéphane Jacob-Langevin s'est vu décerner le 12 novembre 2018 la médaille de Membre Honoraire (AM) de la division générale de l'Ordre d'Australie par S.E. Sir Peter Cosgrove pour ses services rendus à la promotion de l'art et des artistes aborigènes australiens. Il a également été nommé Chevalier de l'Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco par S.A.S. le Prince Albert II le 18 novembre 2019.

Où trouver des oeuvres aborigènes ?

Retour à La Une de Logo Paperblog