Magazine Culture

[Lecture] Wilder Girls : Un roman anxiogène et très original !

Publié le 26 février 2020 par Vanessa @lupiotte
[Lecture] Wilder Girls : Un roman anxiogène et très original !

Auteur : Rory Power
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 450 pages

Histoire : Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers. Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine. D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair. Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis. Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…
Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l’Amérique de plaisir !

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce dernier et je ne m’attendais clairement pas à ça ! L’ambiance est très pesante, anxiogène et on ressent le mal être de toutes ces jeunes filles enfermées dans cette école suite à ce virus inconnu ayant frappé l’île où elles sont. Après avoir tué les adultes (sauf quelques survivantes) ce sont les élèves qui ont été affectées et ces dernières ressentes des stigmates sur leur corps. Par crises, non sans douleurs, leurs corps se transforment et chacune de manières différentes. Elles ont l’interdiction, sauf un petit groupe pour aller chercher de la nourriture, de sortir de l’établissement parce que dehors il y a des créatures monstrueuses anciennement animales. Elles espèrent toutes recevoir un jour un antidote du gouvernement mais l’île cache bien des secrets que Hetty va découvrir quand elle va rentrer dans ce petit groupe !

J’ai aimé ma lecture mais je n’ai pas vraiment accroché sur les personnages. Ce sont des filles un peu paumées, il ne se passe pas grand chose non plus dans cette école et les relations sont particulières dû aux manques qui font qu’il y a des conflits au sein de cette petite communauté pour la nourriture notamment. La quarantaine ne leurs réussit pas forcément à toutes ! L’univers est terrifiant, on se demande ce qui va se passer. La tension monte crescendo surtout que tout s’enchaîne d’un seul coup pour finir dans un final assez fou ! Les révélations de fin sont assez choquantes et quand on commence le roman on ne penserait jamais à tout cela.

J’ai trouvé le roman très bien écrit. Pour un premier roman, on peut dire que Rory Power nous en a livré un totalement fou et à la hauteur. On sent qu’elle a maîtriser à la perfection son univers et son histoire. Elle a su créer une ambiance vraiment glauque, qui prend aux tripes et surtout elle a su mener le suspens à la perfection. C’est une autrice à suivre de près !

En résumé, Wilder Girls est un roman très original ! Dans une ambiance anxiogène, on est plongé dans un huis clos totalement fou dont on se demande clairement comment cela va finir ! On n’a jamais lu un roman pareil et c’est plutôt plaisant après, pour ma part, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages et du coup je n’ai pas autant aimé que je l’aurais cru mais je ne regrette pas cette lecture car elle sort vraiment de l’ordinaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine