Bienvenue, chers amis, à la réunion annuelle de notre association, votre association, les COccinelles couROnnées. Comme chaque année, nous aNAlyserons les actions menées récemment, actions pour préserver l’enVIRonnement, cela va de soi, et nous finirons tout à l’heure en dégUStant les COquillages que RObert fait livrer pour l’occasion. D’ailleurs, on a décidé d’améNAger un espace dans le local du club d’aVIRon pour y entreposer ces produits. Le local étant vétUSte, on briCOlera pour le rénover. On est contraints, pour cette raison, d’abandonner la culture de giROlles qu’une de nos adhérentes a jalousement protégée depuis une vingtaine d’années. Excuse-nous BerNAdette, il n’y avait pas d’autre solution. Quoi ? Tu voudrais me VIRer de la présidence ? Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Relis le corpUS des documents remis à l’entrée de notre réunion. Ce serait COcasse que tu y trouves quoi que ce soit. Tu dis : article vingt ? Tu n’y penses pas ! C’est un article erROné. Bon, revenons aux fruits de mer… Euh non, à la sauvegarde du climat dont, bien sûr, nous n’avons pas l’apaNAge. Bravo à la nième ligne de bUS qui permet d’aller où on veut. N’importe où en fait. Mais non, pas aux champignons. On n’en peut plus, des champignons ! Ça mettrait n’importe qui en COlère, les champignons, quels qu’ils soient. Oui, il faudra utiliser un RObot pour gérer les crabes et autres produits marins. Ah ! Bonne idée ! Pierre suggère qu’on apprenne à NAger. Je suggère, quant à moi, qu’on organise pour cela un voyage pour la Mer de Chine. Tout le monde dit que la VIe y sera plus tranquille. En avion, oui, c’est assez avantageux. Qui m’a dit ça ? C’est le roi de pRUSse. De toute façon, c’est décidé. Bernadette ne peut pas venir ? Oh, c’est dommage…
J’ai écrit ce texte en atelier d’écriture. Il s’agissait de disséminer dans un récit les syllabes CO, RO, NA, VIR, US (pour les deux dernières syllabes, ça pouvait être VI, RUS). Je vous invite à en faire autant.
Préparez une liste de mots contenant CO, une autre liste de mots contenant RO, une troisième liste de mots contenant NA, puis des mots contenant VIR ou VI, puis des mots contenant US ou RUS. Votre texte fera apparaître ces mots dans l’ordre CO-RO-NA-VI-RUS (ou CO-RO-NA-VIR-US), comme je l’ai fait dans l’exemple ci-dessus. Je ne vous impose pas un texte aussi long. Mais si vous pouviez faire en sorte qu’il y ait au minimum trois fois CO-RO-NA-VIR-US (ou CO-RO-NA-VI-RUS), ce serait bien.
Exemple :
Rien ne COrRObore les aNAlyses, qui ne sont que VIRgules sur papyrUS, des COmiques faiseurs d’images miRObolantes, améNAgeant l’espace pour la prochaine guerre, VIRtuelle ou réelle, du crépUScule du matin à celui du soir. Ils ne veulent qu’inquiéter et tenter d’éteindre les COlères en serrant le garROt autour de l’aNArchie. Il se serVIRont sur les restes des groupUScules mutinés, s’il en reste enCORE AU NAVIRE RUSSE qu’on appelait le Potemkine.
C’est à vous main tenant. Bas les masques ! Postez vos récits contaminés dans les commentaires ci-dessous. Merci.