Magazine Conso

Civilizations

Publié le 01 mars 2020 par Lorraine De Chezlo
CIVILIZATIONSde Laurent Binet
Roman - 370 pages
Editions Grasset - août 2019
Grand prix du roman de l'Académie Française - 2019
A l'époque épique des grands explorateurs, les découvertes de nouveaux continents par les aventuriers de tous horizons. Chez les Vikings, la fille d'Erik le Rouge lance un voyage vers les côtes du Sud. Et l'Europe globalement est mal en point, en proie à des conflits, des famines, des guerres de religions. Christophe Colomb n'a pas réussi à découvrir l'Amérique. Certes les Européens ont apporté leur lot de bactéries pathogènes aux portes des Caraïbes, mais parmi les Incas, certains sont plutôt bien résistants. Et Atahualpa tirera des luttes guerrières l'occasion d'étendre son pouvoir en traversant l'Océan Atlantique et démarrant l'invasion Inca de l’Europe en 1531.
Pour ce roman uchronique, Laurent Binet a pris le parti de rire de l'Histoire, de rire avec les petites et moyennes histoires qui ont fait la Grande. A travers les années et les continents, il revisite les événements, les destins des personnages historiques, Charles Quint, François 1e, Isabelle de Castille, Erasme, Thomas More... Atahualpa est stratège et conquérant, prend épouses de chaque côté de l'Atlantique, et commence l'expansion. 
Extrait :"Mais de nouveau, des Skraelings furent frappés par la fièvre et moururent. Comme les Groenlandais étaient épargnés, ils comprirent qu'ils n'avaient rien à craindre de la maladie mais qu'ils l'avaient apportée avec eux. Ils comprirent qu'ils étaient la maladie."
Lire Civilizations m'a tour à tour enjouée, par les situations renversées qu'il donne à imaginer, et ennuyée par les longueurs détaillées pour moi qui ne suis pas férue d'histoire. C'est sûrement très brillant comme exercice littéraire et j'ai dû manquer la majorité des clins d'oeil et des références historiques. Par contre, j'en ressors avec la curiosité pour le jeu du même nom ! Et par delà le roman, la réflexion est posée, l'Histoire dépend des appétits colonisateurs, des combats et vengeances, des vulnérabilités et des forces immunitaires, des mariages inter clans, la rapidité de communication...
L'avis de Frédéric Werst - En attendant Nadeau 
L'avis de Charybde27 - Le Blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines