Magazine Conso

Propriete privee

Publié le 01 mars 2020 par Lorraine De Chezlo
PROPRIETE PRIVEEde Julia Deck
Roman - 170 pages
Editions de Minuit - septembre 2019

Les Caradec viennent de réaliser leur rêve, fuir Paris et accéder à la propriété privée en banlieue, dans un éco-quartier à peine terminé. Ils investissent leur nouveau nid, mais très vite,  ils sont contrariés par l'installation et la cohabitation forcée avec des voisins trop bruyants, trop à l'aise, par le réseau d'échangeurs thermiques en panne, l'isolation phonique défaillante, le chat rouquin et l'insolence de ces Lecoq.Propriété privée démarre comme un roman acerbe sur un microcosme contemporain avec ses rêves, ses hypocrisies, ses jalousies, et ses désillusions. C'est cette analyse que j'ai particulièrement appréciée, écrite sous la plume corrosive de Julia Deck.
Extrait :"Les Lecoq s'étaient rapprochés des Durand-Dubreuil. Ils s'invitaient pour des apéritifs, on sentait qu'une alliance n'allait pas tarder à se former. Voguant vers les quarante ans, Inès conjuguait famille nombreuse et dynamique modernité. Du matin au soir, elle s'ingéniait à réinventer les goûters d'anniversaire, la chandeleur, et toutes les occasions qui lui permettaient d'exhiber ses talents d'hôtesse. Lorsqu'elle était invitée, elle apportait toujours une bricole en provenance d'une "boutique géniale dans le Marais". Et, si la soirée devait se prolonger, elle faisait appel à la petite Benami pour garder sa progéniture=, en n'oubliant jamais de lui confier du repassage afin de ne pas la payer à rien faire quand les enfants seraient au lit."
Ensuite, le roman mute en intrigue sentimentale, puis en thriller, avec un cadavre retrouvé dans le lotissement, puis une disparition, et enfin l'incarcération du mari Caradec. Et c'est là que je n'ai plus suivi grand chose, déroutée, perdue par les différents personnages que j'avais mal identifiés. Regrets.
L'avis de Norbert C. - En attendant Nadeau
L'avis de Denys L. - Médiapart

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines