Magazine Concerts & Festivals

B-Astre : Une étoile dans le brouillard au Théâtre de la Clarencière, Ixelles, le 26 février 2020.

Publié le 01 mars 2020 par Concerts-Review

C'était une soirée pluvieuses, aucune étoile n'était perceptible dans la sphère céleste, pas vraiment de fog ou de smog, t'es tout de même dans une Low Emission Zone, la qualité de l'air y est optimale, ton chauffeur te dépose au 20 rue du Belvédère, à Ixelles, juste à côté du café Murmure, où niche l'antique et minuscule théâtre de la Clarencière, dirigé par l'aimable Fabienne Govaerts, qui gère également le théâtre littéraire Au Verbe Fou à Avignon.

Ce soir B-Astre y propose un voyage sidéral, en chanson, qui, tu l'espérais, serait aussi imagé que celui qu'avait imaginé Yves Simon en nous emmenant Au Pays des Merveilles de Juliet, t'as toujours aimé les Chinoises mangeuses de frites.

Avec madame , non, elle n'a jamais promené son cul sur les remparts de Varsovie, tu débarques trop tôt au lieu de rendez-vous, pas de panique, Amélie Poulain doit entamer son service dans cinq minutes, vous pouvez patienter au bar.

C'est à 21h, que les rideaux s'écartent pour laisser pénétrer le public dans la cave voûtée, faisant office de théâtre, la chanteuse/comédienne/danseuse/pianiste à la perruque bleue, à la robe en tulle et dentelles et aux bas résilles de la même teinte, se manifeste.

En la voyant toute bleue, c'est à Marlene 'Der Blaue Engel' Dietrich que tu penses.

Une petite musique frêle se fait entendre, l'apparition vocalise, nous interpelle, qui es-tu, ' Toi', la gestuelle est théâtrale, l'approche cabaret, en mode Régine, désarçonne.

A special artist, affirmait une fan, tu coup c'est Shania Twain qui vient chatouiller tes cellules, ....

Oh, oh, you think you're special

Oh, oh, you think you're something else

Okay, so you're a rocket scientist...

Mais si elle ne t'as pas vraiment impressionné, tu es relativement déconcerté.

Après un questionnement existentiel, l'ange bleu passe derrière le piano pour chanter le temps qui passe avant de se transformer en guerrière galactique et clamer ' Be your own star'.

Bruxelles, t'es là?

Ton voisin, fort las, ne réagit pas, elle nous chante ' Les Rues de Bruxelles', elles sont moins poétiques que celles de Dick, mais plus canailles.

On quitte les rumeurs de la ville pour un 'Home Sweet Home' aux touches Amanda Palmer.

C'est pas évident d'assurer le fond musical avec un GSM, des fois, ça foire, je retourne derrière les touches pour m'inventer une histoire d'amour.

Après cette ritournelle à la Marie-Paule Belle, vient l'épisode freudien consacré à la violence conjugale.

T'étais encore tout secoué et voilà qu'elle se mue en female rapper, la Queen Latifah bleue entame un ' B a man' invitant l'élément masculin à se montrer viril.

Elle a déniché un nouvel accessoire, une cape, moins seyante que celle de Zorro, pour entamer un couplet en yaourt, car de toutes façons tout le monde s'en fout des paroles, ce swing faisandé se termine par un constat désabusé...I'm missing my life...

Avant de bousiller son existence, elle était passée par le Maroc, ' Il était une fois Casablanca'.

Tu n'as pas l'impression qu'elle y a croisé Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, mais les bicoques y sont toujours blanches.

Temps mort, je me change et me coiffe de la cop's cap utilisée par Madonna dans 'American Life', ' I'm a Workaholic ' , la police du travail enquête....

Après cette nouvelle tranche de hip hop, il est bon de se ressourcer et de respirer l'air pur de la ' Forest'.

Les petits oiseaux, la mousse, la sylvothérapie, c'est bien beau un petit temps, mais la ville me manque, rendez-vous ' At the bar' en mode Goldfrapp.

Peut-être inspiré par Dustin Hoffman dans 'Marathon Man', voici 'Run' qui précède une dernière salve, un singalong humanitaire baptisé ' Donne moi'.

Tandis que B-Astre regagne son vaisseau spatial, Madame réfute l'idée d'un dernier verre et décide de rentrer en bercail en ajoutant.... c'était quelque peu décousu et excessif.

Tu ne l'as pas contrariée et acquiescé au bref verdict.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte