Magazine Culture

Compte les étoiles de Lois Lowry

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Compte les étoiles de Lois Lowry De quoi ça parle ?

1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses sœurs. A travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.

Mon avis :

L'histoire débute en 1943, alors qu'Annemarie à seulement 10 ans. On suit à travers elle les rafles et les persécutions des nazis, les horreurs de la guerre et la peur durant l'occupation allemande.

Ce roman est une magnifique leçon de vie, de bravoure et d'amitié. Lois Lowry nous conte une histoire dans l'histoire, entre faits historiques et fiction, elle a, en effet, placé son intrigue dans un contexte assez sensible, la Seconde Guerre mondiale. Elle nous décrit comment la population danoise est parvenue à protéger et sauver les juifs. Toute l'originalité de son roman repose sur le fait que l'on suive tous ces événements au travers des yeux d'une petite fille qui ne comprend pas toujours à quoi elle a affaire. Mais malgré cette jeunesse, Annemarie fera tout de même preuve d'un énorme courage et d'un dénouement impressionnant envers sa meilleure amie qu'elle veut protéger des soldats allemands.

Le style de Lois Lowry est doux, elle est parvenue à me faire ressentir chaque émotion, l'angoisse, la peur, la joie, au travers de personnages bien intégrés dans l'histoire. De plus, elle parle de la guerre avec soin et a su trouver les bons mots pour expliquer les faits tels qu'ils doivent l'être devant un jeune public.

, est un roman que je recommande chaudement aux adolescents et à un public plus âgé. Un roman qui serait de plus, très intéressant de retrouver dans les lectures du collège.

Compte les étoiles de Lois Lowry
On aime : la couverture, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages, les faits historiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines