Magazine Culture

La liberté

Par Richard Le Menn

La liberté

J'ai déjà traité de la liberté à la fin de l'article sur le souffle. Mais cette notion est tellement importante dans le gandisme qu'elle mérite que l'on se penche un peu plus sur elle.

D'abord, il me faut répéter que, selon moi, la mode est un apprentissage de la liberté. Comme son nom l'indique, elle est une manière, une façon (une fashion comme le disent les Anglais, mot venant de l'ancien français façon)... et chacun a la sienne. Les jeunes sont les premiers à chercher et suivre de nouvelles modes qui les démarquent des 'anciennes', et surtout qui les rendent plus autonomes, eux-mêmes, libres... même si c'est souvent en suivant ce qui est nouveau... Il ne faut pas oublier le besoin d'identification de beaucoup. Comme le dit le dicton : " Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es. " Parfois leur démarcation consiste à refuser la mode... Ils généralisent, car ce qu'ils repoussent ce sont les rythmes dominateurs, comme actuellement les modes apportées par l'industrie mondialisée et sa politique... Personne ne peut échapper à une mode, la sienne, son propre mode de vie, les propres rythmes qui constituent la personne même et dans lesquels se trouvent obligatoirement du mimétisme. Par exemple, les autonomes sont très loin d'être des modeux, pourtant leur mode de vie est non seulement un mode, mais devenue une mode dans la mesure où il est de plus en plus suivi. Surtout, il y a derrière cela une véritable vision de l'avenir. La mode c'est aussi cela... non pas une vision guidée par l'industrie, la politique ou autres, mais une véritable conscience du présent et du futur. Les gandins sont souvent en dehors de la mode dominante ou en avance sur elle... Ils ne savent pas faire autrement... Il faut qu'ils créent et se sentent libres.

Aimer ? Détester ? Qu'importe ! Tout n'est que mode de voir, une mode ou un mode qui passe.

De nos jours, nous sommes très loin d'être dans un monde libre. Prenons l'exemple d'Internet : Les utilisateurs y sont fichés : leurs habitudes, préférences... leurs données vendues et leurs choix guidés. Cela est d'autant plus vrai pour les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, cette dernière étant un véritable fléau sanitaire et environnemental, qui ne fait que croître, maintenant avec la 5G. Cela fait depuis 2007 que j'écris dans ce blog. D'expérience, je me suis rendu compte que les productions 'indépendantes' sur le Net sont volontairement maintenues dans un schéma de diffusion minimum par les moteurs de recherche de Big Brother. C'est tout à fait ahurissant l'état de monopole et de monopolisation dans lequel nous évoluons, et qui touche tous les domaines de nos vies. Non seulement les voix 'dissidentes' sont maintenues sous une chape de mutisme, mais celles qui arrivent à sortir du lot sont implacablement persécutées. Prenons l'exemple des gilets jaunes : Les peines que le gouvernement français inflige aux plus vindicatifs d'entre eux sont sans commune mesure avec celles données à certains grands escrocs. Alors que pour ces derniers certains se retrouvent avec de simples peines avec sursis, les gilets jaunes condamnés à de la prison ferme sont très nombreux depuis le début des manifestations de ceux-ci, sans compter les intimidations multiples : violences organisées par le gouvernement (le nom même de black bloc montre qu'il s'agit d'une organisation rapportée), fichage, mesures de décrédibilisation, gardes à vue, amendes, etc. Prenons comme autre exemple celui de Julian Assange, un dissident emblématique que les gouvernements français n'ont jamais voulu soutenir : Il est actuellement emprisonné, isolé et torturé psychologiquement. Cela se passe aujourd'hui en Occident, comme on le fait dans les dictatures décriées pourtant par ces mêmes gouvernants qui s'accoquinent avec sans vergogne. Il suffit de sortir dans la rue pour voir dans quel état sont maintenus des pays comme la France... dans des états liberticides dignes de pays du tiers-monde sous dictature !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines