Parmi toutes les soirées mêlant musiques électroniques et initiatives caritatives que l'on suit attentivement (comme Fée Croquer, BNK, Dis'care...), une nouvelle a particulièrement attiré notre attention en poussant le curseur du militantisme un peu plus loin : la Lost On You Experience. Soit la première édition d'une soirée dont TOUS les fonds seront reversés à une association en Afrique du Sud pour pouvoir construire des écoles au Sierra Leone. Rien que ça.
Ce qui nous a clairement donné envie d'en savoir plus. On a posé des questions à son organisateur et fondateur du label Lost On You, Kelvin Lucas. Plongez avec lui entre fêtes conscientes, jungle des ONG et l'envie de faire du bien en faisant les choses... bien, à fond.
Salut Kelvin Lucas, peux-tu te présenter et nous dire comment t'es venu l'idée de créer ton label Lost On You, qui est tellement impliqué socialement qu'on pourrait presque le qualifier de caritatif ?
J'ai commencé à produire de la musique électronique en 2012, mes sons sortaient sur des labels comme Parquet Recording, Bunny Tigers et Lost on You, j'ai aussi remixé des artistes comme Betoko ou Sharam Jey mais celui qui a réellement introduit mon nom dans la scène parisienne était Edouard de Belle Epoque etOverground quand il m'a proposé mon premier gig au Rex Club 🙂
L'idée a commencé en 2017 pendant la grossesse de Nina, ma compagne. Je pense que le fait de savoir qu'on crée quelque chose de si merveilleux nous a fait réaliser à quel point la vie humaine est fascinante et importante. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de plus important pour un parent que son enfant. Nous avons la chance de vivre sur un continent où nous avions pratiquement accès à tout, mais combien de femmes dans le monde ne reçoivent aucun type de soins médicaux ? Combien de femmes dans le monde manquent de vitamines et suppléments nécessaires et même de nourriture pour pouvoir mener le processus de grossesse à bien ? Combien d'enfants meurent chaque jour de malnutrition en Afrique ? La plupart du temps, les femmes ne peuvent même pas allaiter leur bébé. Imaginez à quel point cela doit être douloureux de voir votre fils mourir et de ne rien pouvoir faire. Notre temps était venu de faire quelque chose à ce sujet.
Combien d'années d'existence et comment cela se fait qu'on en ai jamais entendu parler avant ? C'est parce que vous tournez pas mal à l'international ?
Notre première release a eu lieu en janvier 2018 et depuis, nous avons réussi à devenir l'un des 50 meilleurs labels de Melodic House & Techno. En janvier dernier, Beatport nous a sélectionnés comme label du mois. Notre projet est assez connu dans le monde mais peu de gens nous connaissent ici à Paris, ville où Lost on You est basé... étrange non? 🙂
Presque toutes les associations avec qui vous collaborez sont basées en Afrique : Against Malaria, Build Africa, Mums Read Kids Succeed... Est ce qu'il y a une raison à ça ? Des voyages ? On peut notamment voir les visages d'enfants africains défavorisés sur les pochettes de toutes vos sorties. C'est vraiment fort comme message.
Depuis le début, le projet a été créé pour aider les enfants des pays défavorisés, ces enfants qui n'ont pas les mêmes opportunités que nos enfants. La première chose que nous avons faite a été de faire des recherches assez intenses sur les organisations caritatives qui opèrent en Afrique et le type d'aide qu'elles apportent... Nous avons eu de nombreuses rencontres... désagréables pour ainsi dire, car depuis que nous travaillons avec le label, nous avons réalisé que beaucoup de ces organisations dépensent la majeure partie des aides pour promouvoir les aides qu'elles apportent à l'Afrique. Nous avons placé beaucoup d'ONG dans la liste des organisations peu fiables.
Comme vous l'avez dit, nous travaillons principalement avec des organisations qui ont réussi notre " test de qualité ", et à ce jour nous avons collaboré avec la Fondation Agaist Malaria, Build Africa, Street Child, Plan International et Utopia 65. Trouver les bonnes ONG a été la partie la plus compliquée parce que nos artistes doivent être sûrs que les bénéfices de leurs sorties aient un réel impact sur le terrain. Ils dépensent leur énergie et leur temps pour créer leur musique, nous ne pouvons donc pas risquer de perdre ce cadeau.
Nous utilisons des visages d'enfants sur nos covers car que tout le travail que nous faisons est basé sur l'aide aux enfants des pays défavorisés. Nos covers visent à envoyer un message clair aux gens, sur un problème actuel que beaucoup préfèrent ignorer ainsi que tout ce que nous pouvons faire pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Ça fait du bien de voir un label autant impliqué, est ce que vous avez en tête un objectif de collecte que vous aimeriez atteindre en 2020 ?
Oui bien sûr! Cette année, nous avons beaucoup de travail à faire, mais avec nos efforts et votre soutien, nous savons que nous pouvons y parvenir. Schools for Tomorrow est un projet visant à construire, rénover et re-dynamiser 1.000 écoles à travers la Sierra Leone d'ici 2023...
Cela permettra de donner à plus de 100.000 enfants une éducation leur permettant de commencer à changer leur monde. Les écoles de demain cibleront directement 1.000 communautés où les enfants ont peu ou pas accès à une scolarisation efficace. Travaillant en partenariat avec ces communautés, le projet soutiendra le développement de l'enseignement et des ressources dans les écoles. Nous travaillerons également avec les communautés pour défendre l'importance de l'éducation pour tous les enfants - qu'il s'agisse de garçons, de filles ou d'enfants handicapés.
Et pour cette année, nous nous sommes fixé un objectif très élevé : CONSTRUIRE NOTRE PREMIÈRE ÉCOLE EN AFRIQUE. C'est la raison principale pour laquelle nous avons commencé à organiser une série d'événements bénéfiques dans le but d'utiliser 100% des recettes pour accélérer le processus de construction de notre première école en Sierra Léone. Avec 15 000€, nous pourrions reconstruire une école en plus de former leurs enseignants.
Parle nous un peu de la couleur musicale du label, quelles sont vos influences ?
Pour être honnête, la seule chose qui nous intéresse est que la musique soit de qualité, que vous ayez 50 followers sur Facebook ou 500 000 ! Nous venons de publier un album intitulé Discovery Series qui se concentre sur les releases de petits artistes. Les genres qui nous caractérisent le plus vont de la Melodic House à la Techno. Mais nous sortons également des releases de Progressive House. Nous ne rentrons dans aucune case, la musique doit raconter une histoire, c'est comme dans la danse, on ne peut pas danser pour danser, comme on dit en Espagne: il faut que ce soit artistique.
Si tu devais citer 3 sorties emblématiques de votre label ?
Difficile comme question, elles ont toutes été très bonnes, c'est pourquoi nous les avons sorties 🙂
Mais certaines de celles que j'ai le plus aimées ont été :
Quelle empreinte avez-vous envie de laisser ?
Si nous convenons du fait que toutes les vies sont d'une valeur égale, alors nous devons utiliser nos dons pour sauver ou améliorer autant de vies que possible ; c'est le but de Lost On You. Nous voulons utiliser les talents musicaux de nos artistes pour réaliser quelque chose au-delà de la musique.
Peux-tu nous en dire plus sur votre guest Thomas Schumacher pour cette première édition de Lost On You Experience le 4 mars au Rex ?
Thomas Schumacher est aujourd'hui pour moi est l'un des meilleurs producteurs techno, sa musique est très impressionnante et cinématographique, de la techno avec une âme comme je dirais. C'est également un artiste qui se soucie de l'Afrique et des problèmes auxquels notre humanité est confrontée aujourd'hui comme le changement climatique par exemple.
On a hâte d'y être 😉 Et bien sur la dernière question du Limo, si tu étais une boisson qu'est ce que tu serais ?
Je serais un Mojito 100% cubain!
Voilà le line up 100 % techno de la soirée :
Thomas Schumacher Kelvin Lucas Ket Robins Hakma