Il est temps de vous parler à nouveau des nouveautés. Mars s’annonce intense, le salon Livre Paris est l’occasion de sortir des nouveautés. Malheureusement cette année sa tenue a été annulé à cause d’épidémie de Coronavirus. Cela ne va pas m’empêcher de vous parler de ces nouveautés car elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Voici la liste des séries ou one shot qui ont attiré mon attention.
THE WIZE WIZE BEASTS OF THE WIZARDING WIZDOMS de Nagabe chez Komikku le 26 mars.
Il y a bien longtemps, un très puissant sorcier du nom de “Wizdoms” a transmis aux bêtes le savoir et la possibilité de prendre forme humaine. Les Thérianthropes étaient nés. Devant cette soif de connaissance, cette nouvelle race anthropomorphe a bâti des écoles. La plus prestigieuse d’entre elles porte le nom de “Wizdoms”. C’est en son sein que sont formés les plus grands sorciers. Les élèves y étudient, vivent et découvrent même l’amour sous toutes ses formes et bien au-delà des genres !
Nagabe c’est l’auteur de L’Enfant et le Maudit, un coup de crayon que l’on remarque vite et une sensibilité qui a fait ses preuves. Bref, c’est avec bonheur que l’on va pouvoir lire son manga Boy’s love publié dans le magazine Opera. Une initiative que j’apprécie de Komikku alors que ce n’est pas leur ligne éditoriale.
Transparante de OGINO Jun chez Kurokawa le 12 mars.
Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent, un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l’envie de disparaître. L’envie se mue en réalité quand la jeune fille se découvre le pouvoir de devenir transparente aux yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change.
Jusqu’à ce que son don d’invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l’imaginable. Sa vie va s’en trouver transformée, mais de quelle façon ?
Un résumé intrigant qui m’a donné envie de lire ce nouveau titre. J’espère qu’il est à la hauteur. Réponse le 12 mars !
The Teijo Academy de NATSUSHITA Fuyu chez Hana collection le 9 mars.
Harutaka, lycéen oméga, se sépare soudainement de son petit-ami Nachi. Celui-ci vient d’une famille d’hommes politiques depuis plusieurs générations, et on attend de lui qu’il reprenne le flambeau ; afin de se concentrer sur son objectif, il quitte Harutaka et entre à l’académie Teijo, où a étudié sa famille. Harutaka, toujours profondément amoureux de Nachi, décide de son côté de s’inscrire également afin de le soutenir. Mais dès les premiers jours, il réalise qu’il ne s’attendait pas à tomber dans un environnement aussi élitiste, où tout le monde obéit au doigt et à l’oeil à un groupe de quatre lycéens, riches, beaux et venant de familles célèbres, qui font la pluie et le beau temps à l’école.
Chouette de l’omegaverse ! Et surtout un nouveau manga de Nastushita Fuyu. J’avais adoré son Le maître de maison est un Alpha. Que ce soit son style graphique ou les thèmes abordés, elle a fait mouche. J’attends donc cette nouvelle série avec impatience.
Shino ne sait pas dire son nom de ÔSHIMI Shûzô chez Ki-oon le 19 mars.
Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, c’est l’occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait arrive… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo. Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans projet artistique aussi original que libérateur !
C’est un manga de ÔSHIMI Shûzô (Les liens du sang, Les fleurs du mal), alors forcément on cherche même pas à se poser de question et on fonce l’acheter ! En plus c’est un one-shot donc aucune excuse n’est valable.
Sayonara Mini skirt de MAKINO Aoi chez Soleil manga 11 mars.
Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.
Un manga qui part d’un fait réel, voulu ou pas, en tous les cas j’y ai pensé tout de suite. Souvenez-vous de Mayu Tomita (20 ans), une des membres des AKB48, qui recevait des dizaines de coups de couteau d’un fan déséquilibré en 2016. Le fanatisme de certains fans va loin, bien trop loin. C’est donc avec un intérêt assez évident que j’ai envie de lire ce shojo bien particulier toujours en cours de parution dans le magazine Ribon. Réappropriation de son corps et de sa féminité après une agression, un thème délicat, mais important à traiter.
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai de NANAMIYA Tsugumi & KAMOSHIDA Hajime chez Ototo manga le 6 mars.
Sakuta Azusagawa est un lycéen en première un peu étrange. Un jour, alors qu’il se trouve à la bibliothèque, il y aperçoit une jeune fille déguisée en bunny girl que personne d’autre ne semble remarquer. Il s’agit en réalité de Mai Sakurajima, une jeune actrice connue dans tout le pays qui se trouve être également une des élèves de l’école de Sakuta. À force de discussions, ce dernier va bientôt comprendre que derrière ce costume se cache un problème beaucoup plus profond qui parasite la vie de cette lycéenne. Dans cette ville coincée entre le ciel et l’océan, le rideau s’ouvre sur une étrange histoire d’amour entre les deux adolescents.
J’ai adoré l’anime, et j’ai bien envie de me replonger dans les aventures de Sakuta et Mai dans ce manga en deux tomes. Une série courte en attendant peut-être un jour de lire les light nove ? J’y crois !!
My Little Inferno de ASADA Nemui chez Hana Collection le 9 mars.
Hitoshi est élève à la fac dans la ville de son enfance, après avoir raté les examens d’entrée des universités à Tokyo.
Un jour, il fait la rencontre d’un homme étrange et menaçant, qui s’incruste chez lui pour ne pas être retrouvé par ses poursuivants, qui lui vole toutes ses économies, et qui par-dessus le marché l’agresse sexuellement !À la merci de cet homme qui se fait appeler Ma-kun, Hitoshi se retrouve totalement démuni. Sans compter qu’il ne tarde pas à être pris en chasse par une connaissance de Ma-kun, qui cherche à retrouver son ancien complice ! Hitoshi parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?
Le résumé comme ça me fait pas forcément envie, mais je suis quand même interloquée du coup je le mets dans ma liste des manga qui m’interroge. Circus sont précédent manga sorti chez Taifu comics était une bonne surprise malgré un thème pas toujours facile qu’est le milieu de la prostitution.
Just NOT Married de HIGURASHI Kinoko dans la collection Big Kana le 20 mars.
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : “Et vous êtes mariés ?” Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : “Alors, c’est pour quand ?” Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.
Une nouvelle collection pour Kana avec des thèmes contemporains et adultes pour des lecteurs et lectrices à la recherche de titres sociétaux. Un thème qui me tient à cœur et dont je sais qu’il est encore plus compliqué à vivre au Japon qu’en France.
Drifting Dragons de KUWABARA Taku chez Pika édition le 4 mars.
Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons colossaux qui se dissimulaient dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité.Chacun a ses raisons d’embarquer et de pour suivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir la vie terrestre ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage,c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger,entre tempêtes effroyables, attaques de pirates de l’air ou traques de dragons hostiles…
Pour avoir eu la chance de le lire en exclusivité -merci Pika- je peux déjà vous dire qu’il est à posséder ! C’est beau et l’histoire est vraiment originale. Un très, très gros coup de cœur ! FONCEZ !
Don’t fake your smile de AOKI Kotomi chez Akata le 5 mars.
Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?
J’ai dévoré Lovely Love Lie, c’est donc avec impatience que j’attends ce titre. Il est composé de neuf tomes ce qui en fait une série abordable. J’ai hâte de découvrir un peu plus que le premier chapitre que j’ai tout de suite apprécié. Elle va y aborder différents thèmes qui me sont chers, je suis donc impatiente.
Crazy fruits d’AKABEKO chez Hana collection le 9 mars.
Léo, un jeune hôte de bar hétérosexuel, est emmené dans un club de prostitués masculins en guise de punition par ses collègues. Il cherche à atténuer la sentence auprès de son prostitué, mais en vain. Après un lavement laborieux, l’homme avec qui il est obligé de passer la nuit lui fait découvrir pour la première fois la prostate, et Léo perd l’esprit sous l’effet de ce plaisir intense dont il ne voulait pas. Des années après, alors qu’il est devenu un hôte populaire, prisonnier d’un désir qu’il n’arrive pas à assouvir et du souvenir d’une nuit qu’il ne parvint pas à oublier, il retombe sur son violeur…
Le premier manga d’AKABEKO à arriver en France. Graphiquement j’aime beaucoup son style, je ne sais pas encore si je vais accrocher à l’histoire. Mais on verra bien !
Chainsaw Man de FUJIMOTO Tatsuki chez Kaze le 11 mars.
Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, “Pochita”. Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit ! Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation et part à la chasse aux démons…
C’est l’événement de chez Kaze avec le nouveau manga de l’auteur de Fire Punch. Ayant lu des retours mitigés sur cette série, je ne me suis jamais lancée… Donc à voir pour celle-ci. Il est sur ma liste j’attends de voir si ce titre vaut la hype qu’il y a dessus !
Le Monstre et la bête de RENJI Range chez Taifu comic le 27 mars.
Il était une fois une forêt ancienne, où résident d’innombrables créatures, naturelles comme surnaturelles. Parmi elles se trouve Kavo, un monstre si laid que même ses semblables n’osent l’approcher. Un jour, alors qu’un homme d’âge mûr se fait agresser au milieu des bois, il intervient pour le sauver. Mais tandis qu’il s’attendait à le voir s’enfuir terrifié comme tant d’autres avant lui, l’humain ne semble pas le moins du monde indisposé par son apparence. Au contraire, il semble même vouloir le remercier…
J’ai acheté le premier tome du Monstre et la bête à Londres en septembre dernier car je ne pensais pas voir ce titre arriver en France. Et bien, Taifu me fait mentir en l’éditant. Je vais me faire une joie de le relire en français (et voir si j’ai bien tout compris). C’est un manga tout mimi et convient à tous les types de public.
An innocent dog with a cat de Niyama chez IDP Hana collection le 9 mars.
À bientôt 40 ans, Naohito Yagi a peur d’être rejeté par les gens, alors il joue constamment le rôle de l’homme idéal. Malheureusement, ses relations amoureuses finissent toujours par échouer en dépit des précautions qu’il prend. Lors d’une soirée où il est invité par un ami, il rencontre un jeune homme, Tôru Akasaka, qui à l’inverse de lui, dit tout ce qu’il pense sans le moindre filtre.
Yagi trouve Akasaka un peu lourdingue, mais ce dernier est l’employé d’un de ses clients ; par conséquent, lorsque l’appartement d’Akasaka est ravagé par un incendie et que celui-ci le supplie d’accepter de l’héberger temporairement, il n’est pas vraiment en mesure de refuser.
Sauf que les jours passent, et Akasaka n’a pas l’air de vouloir partir…
Ah enfin ! Après le spin-off My pretty Policeman, enfin l’original ! Il a eu, certes, moins de succès mais il est tout aussi intéressant à lire. Niyama est une mangaka a suivre de près, tant pas ses graphismes que part ses personnages attachants.