Le Mystère MozartFrédérique JourdaaEditions JC LattèsEnquête
MON AVIS(Sans Spoiler)Attention, ce roman est un époustouflant page-turner ! Si vous l'ouvrez vous ne pourrez, ni ne voudrez plus le lâcher !
Au début, si la plume ne m'a pas charmée, car confuse et saccadée, on va dire impressionniste, elle prend de l'assurance au fil des pages, et ce manque de clarté disparaît petit à petit. Car lorsqu'elle parle de l'oeuvre de Mozart, elle est totalement dans son élément. De toute façon, plus je lisais ce roman, plus je l'aimais...
L'histoire, sur les traces de Mozart à Paris en 1778, est menée comme une enquête, le suspense monte et le lecteur s'y laisse prendre avec un véritable bonheur. Et puis il y a un vrai mystère sous-jacent, en filigrane... qui explose à la fin. Comme un thriller musical...
On fait la connaissance de Jonas et Tamino, (oui, comme le héros de la Flûte Enchantée de Mozart) motards et pianistes, en route pour le Palais Garnier où ils sont attendus pour une soirée privée et masquée. Brillante prestation de nos deux protagonistes, mais quelqu'un demande une divergente à une partition. Tamino n'y parvient pas et sort précipitamment de l'Opéra, prend sa moto, accélère car en colère, et tombe dans la Seine...
Quelques mois plus tard, Jonas mettra en scène Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille. Et c'est là que commence notre enquête...Coup de chapeau à l'autrice, car sa culture et ses recherches sur la vie et l'oeuvre de Mozart sont impressionnantes. J'ai appris mille choses sur le musicien, notamment sur ses séjours à Paris et ses lieux de résidence dans la capitale. A l'époque, il n'était pas aussi célèbre qu'aujourd'hui. Sans compter la découverte totale de l'Opéra Bastille que je ne connaissais absolument pas, tandis que le Palais Garnier m'est familier, sa salle, son Grand Escalier, ses vestibules, sa bibliothèque, ses Rotondes, mais je ne suis jamais allée dans les coulisses ni jusqu'à la fameuse cuve, sur les traces du Fantôme de l'Opéra, c'est désormais virtuellement chose faite... Bref, j'ai adoré ces incursions et visites dans les deux bâtiments.
Le mystère s'épaissit d'une manière très subtile, le suspense monte crescendo, puis tout à coup, il vous interloque, vous épate, et vous abasourdit car la manière dont il stimule la lecture est remarquable. Au début, on ne sait pas à quoi s'attendre, on se laisse prendre au jeu, déjà par les détails historiques qui foisonnent tout au long du roman, j'ai beaucoup, beaucoup aimé cela.
Un énorme bémol cependant, une maison d'édition comme Jean-Claude Lattès ne dispose pas d'un excellent correcteur ou correctrice, les fautes de syntaxe sont légion dans la première partie de ce roman, c'est suffisamment pénible à la lecture pour le signaler ici. Un livre se doit d'être irréprochable à ce niveau.Bref, si vous aimez la musique, l'oeuvre de Mozart, l'opéra, l'histoire et Paris, précipitez vous sur ce roman, je ne peux que le conseiller tant je l'ai aimé !