Magazine Culture

L’île du Ragnarök d’Anna Lyra

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
L’île du Ragnarök d’Anna Lyra

Mon avis :

J'avais eu quelques réserves lors de la lecture du premier tome. Réserves qui se sont complètement envolées avec ce tome 2. Anna Lyra a réussi à me faire voyager une nouvelle fois à Leifsbúdir. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci mais cela reste préférable si vous voulez saisir toutes les implications des actions des personnages.

Dans ce tome, je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher et m'identifier aux personnages principaux. Astrid est une jeune skjaldmö, une combattante au bouclier. Et elle en a le caractère sans être non plus intransigeante ou vouloir être un homme. Elle voue une fidélité sans faille à Freydis, femme puissante de son clan, et souhaite retrouver les causes de la mort de son frère. Malgré tout, si vous avez lu le premier tome, ou même en lisant ce tome-ci, le lecteur se rend vite compte que Freydis ne mérite pas la dévotion de la jeune femme...

Rorik a été abandonné dans le premier tome et a survécu seul, pendant 2 ans sur cette île. Il est presque devenu fou à force de se parler à lui même et d'éviter les " sauvages " qui peuplent déjà l'île. Pourtant, une fois revenu dans la civilisation, c'est un homme intelligent, charismatique, honnête et drôle, qui va très rapidement s'attacher à Astrid.

Astrid est plus bornée. Elle va avoir beaucoup de mal à savoir quoi faire entre son cœur et sa raison... Et également à ouvrir les yeux sur les personnes qui l'entourent... Elle va d'abord choisir la facilité en accusant Rorik de nombreux défauts puis va se rendre compte que finalement, Freydis n'est pas si blanche que cela dans ses actes...

Pourtant, un drame va se jouer sur cette île... Plusieurs même. Et Astrid va avoir énormément de mal à se remettre de la folie de Freydis. Heureusement que Rorik va l'épauler et leur relation amicale, quoique teintée de désir, va évoluer rapidement vers autre chose.

L'immersion dans le quotidien des vikings est vraiment fabuleuse. La façon de vivre, leur vocabulaire, leurs interactions, tout est fait pour que l'on soit immergé facilement. Et ça marche ! J'ai eu l'impression de plonger dans la série Viking avec beaucoup de réalisme. J'ai également beaucoup aimé les personnages d'Astrid et Rorik, ainsi que l'évolution de leur relation.

J'ai également aimé la justification des actes de Freydis et d'autres vikings, qui ne sont pas simplement " méchants ". C'était bien pensé par l'auteur et laisse une demi-teinte à tous les événements affreux qui se sont produit sur cette terre. Un petit bémol cependant sur le fait que j'ai trouvé les autres personnages un peu trop niais, et difficilement compréhensible qu'ils n'aient pas tout simplement refusé d'obéir...

Une très bonne lecture immersive, avec des personnages réalistes ! A voir si l'auteure va nous proposer un troisième tome !

L’île du Ragnarök d’Anna Lyra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines