
Jusqu'au 8 mars 2020
" J'aimerais que l'espace et le temps, le présent et le passé fusionnent dans mes tableaux. Que sont la réalité, la fiction, où commence la réalité picturale ? " Karin Kneffel
Karin Kneffel, (*1957), élève de Gerhard Richter en fin d'études (Meisterschülerin), compte parmi les plus importantes artistes allemandes de notre temps. Travail réalisé en coopération avec la Kunsthalle de Brême, la rétrospective qui lui est consacrée au Musée Frieder Burda a été conçue en étroite collaboration avec l'artiste. Les quelque 140 œuvres exposées retracent un parcours de trois décennies, partant des tableaux surdimensionnés de fruits qui assurèrent à Karin Kneffel sa renommée internationale au début des années 1990, pour arriver à la construction d'intérieurs picturaux complexes dans lesquels se fondent les niveaux temporel et pictural, l'art, l'architecture et le septième art.

Karin Kneffel examine le pouvoir que possède la peinture à agir sur le spectateur, elle exploite jusqu'à l'extrême les possibilités de la représentation réaliste. Ses tableaux de fruits, fleurs et animaux
" débordent " hors de la toile - se jetant littéralement sur le spectateur :
il semble que l'on pourrait saisir les pommes, pêches et raisins aux opulentes rondeurs baroques. Les fleurs se présentent comme autant de présents et provoquent par une sorte de synesthésie des réactions visuelles et olfactives, tandis que les yeux des animaux cherchent directement le regard du spectateur, créant une émotion ignorant le format de la toile et les limites du tableau. Quant au feu qui crépite, il menace de sortir du cadre. Pourtant, quelle que soit l'intensité de sa chaleur, la perfection de la composition tempère comme par magie l'effet produit.

Le pouvoir pictural peut aussi s'exercer sous une autre forme : dans ses tableaux plus tardifs d'intérieurs extrêmement complexes, Karin Kneffel crée au contraire un effet d'aspiration vers le tableau : le regard traverse ou passe à côté de gouttes d'eau, artistiquement déposées, pour pénétrer dans des pièces mystérieuses remplies d'assemblages de personnages aux multiples références, assemblages qui montrent souvent une cohabitation dans l'espace dénuée de toute hiérarchie : une femme de ménage est agenouillée à côté d'une sculpture de Lehmbruck. Un rideau se soulève sur le décor théâtral d'un bâtiment moderniste. Il n'est pas rare alors que la sculpture formalisée remplace l'être vivant.

Souvent, des effets de brouillage ou des miroirs accompagnés de leurs reflets ajoutent encore a la complexité de l'espace pictural et entraînent le regard du spectateur dans une interaction ironique entre la réalité et l'illusion ; il n'est pas rare que le tableau dans le tableau fasse découvrir des univers picturaux remontant plus loin encore dans le temps comme dans l'espace, mondes nourris de fragments de souvenirs personnels, de séquences cinématographiques marquantes ou de visites de musée dont l'écho a perduré. C'est précisément à ce croisement - entre la réalité et l'illusion, le monde intérieur et extérieur, leurs effets d'attraction tout comme de rejet - que se trouve la surface du tableau, la toile sur laquelle Karin Kneffel projette des heures durant avec une précision obsessive et saisissante à la fois, le maximum de ce qu'elle puisse obtenir du pinceau et de la couleur.


Museum Frieder Burda
Lichtentaler Allee 8b · 76530
Baden-Baden Telefon +49 (0)7221 39898-0 ·
www.museum-frieder-burda.de
