Magazine Culture

Les femmes ont-elles leur place chez Elan Sud ?

Publié le 05 mars 2020 par Dominique_lin

La Blanche, c'est comme cela qu'on l'appelle en interne, possède ce petit truc en plus que Corinne Niederhoffer, sa créatrice, évoque chaque fois qu'elle en parle. Non pas que les autres collections ne soient pas soignées, mais... c'est .

Les femmes ont-elles leur place chez Elan Sud ?


Couverture monochrome en Rives Design, intérieur en Munchen bouffant main de 2 (pour les connaisseurs) avec juste une teinte naturelle pour que le blanc du papier n'éblouisse pas à la lecture. C'est aussi son folio particulier reprenant le logo de la collection. Oui, la collection élan d'elles a tout de la distinction que l'on attribue généralement à la femme, tout en respectant la diversité qu'est la féminité.

" Collection résolument féminine sans être féministe. Des créations ou des rééditions de textes choisis, intimes, révélant parfois la difficulté d'être Femme, d'ici ou d'ailleurs, dans un monde résolument masculin... "

Dans un monde résolument masculin... cette dernière précision résonne comme un refrain mille fois confirmé par les comportements, et malheureusement martelé par l'actualité.
Nous nous efforçons de garder cette collection digne, fière, délicate, mais aussi courageuse, intemporelle, universelle. Chaque titre à son actif peut être lu aujourd'hui comme hier, ou dans 10 ans ou plus.

15 titres affichent fièrement ce logo sur leur couverture, et chaque auteure en est fière, car il ne suffit pas d'être une femme, encore faut-il que le fond du roman aborde une facette de la féminité, pose un regard intemporel sur cette nature complexe et riche à la fois.
Cette année, deux nouveautés portent à 15 le nombre de titres de la collection :

Les femmes ont-elles leur place chez Elan Sud ?
Les femmes ont-elles leur place chez Elan Sud ?
Camille Claudel,
nos enfants de marbre

Préface de Noëlle Châtelet

Sculptrices, Camille Claudel et Jessie Lipscomb se sont connues dans l'atelier de Rodin. En France, comme en Angleterre, être artiste-femme est compliqué, surtout dans l'ombre du Maître. Quand le doute l'envahit, celle qui signe Mademoiselle Say se raccroche à son frère Paul. Fragments épistolaires.

Les femmes ont-elles leur place chez Elan Sud ?
Les femmes ont-elles leur place chez Elan Sud ?

Quand il avait laissé cette lettre pour Mathilde à l'hôtel la Pomme d'Ève, il n'imaginait pas que, vingt ans plus tard, ils vivraient toujours ensemble. Ce matin il s'en va. Sur la table, juste un mot, avant le départ vers Cadaqués. Alice la conteuse sera-t-elle au rendez-vous ? Un pari risqué où son avenir va se jouer.

Elan Sud souhaite à toutes les femmes de la terre que leur voix soit entendue et respectée les 364 autres jours que le 8 mars.

Retrouvez ces deux auteures et leur nouveau roman en consultant l'agenda : Laurence Creton le 21 mars à Saint-Quentin Fallavier au Médian, et Myriam Saligari le 27 à la librairie Elan Sud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine