Septième année ! Une affaire qui roule
Sept années révolues de challenge littéraire, les copaings ! Cette enseigne lumineuse a vraiment toute son utilité tant ce défi est une réussite. On est dans la Clinquance ! En sept ans, nous avons lu, à nous deux, 168 livres 😎
Cette septième année s'est déroulée sans anicroche. Valériane est une fondue de gages... elle en a testés de toutes les tailles. Mais elle n'a pas touché à un seul de ses jokers. J'ai donc proposé qu'on les supprime pour cette huitième année. Comment vous dire ? Elle n'étais pas supra chaude pour 😅 En attendant, on fait infuser nos cerveaux, on a du mal à trouver de nouvelles tortures idées. Si vous avez quelques châtiments conseils en tête, faites-le nous savoir !
Évidemment, on respecte les droits de la lectrice, notamment sur le droit à l'abandon d'une lecture sans avoir à le justifier.
→ Toutes nos lectures sont répertoriées sur cette page.
Pour Valériane : pour mars, j'ai appliqué son gage en lui choisissant un titre parmi les plus vieux de sa PAL ; en avril, formidable thème que celui des chocolats et des lapinous ; mai est vraiment un assemblage de jours façon puzzle ; en juin, le titre était raccord avec la fête de la musique ; juillet, mois brûlant ! ; en août, plus question de la laisser traîner cette longue saga ; en septembre, j'ai trouvé un livre pour l'accompagner durant ses vacances italiennes ; en octobre, ce fût une lecture au bon goût d'Halloween ; en novembre, c'est le froid et le gris, avec un titre caractéristique ; en décembre, j'ai choisi des bulles et du gras, fin d'année oblige ; janvier : mois de superstar avec un roman adéquat ; en février, un livre récent pour clôturer une année.
:
Notez qu'elle a dû composer - pauvre d'elle ! - avec ma toute petite petite pile à lire.
¤ CHOLLET Mona : Sorcières, la puissance invaincue des femmes
¤ HOBB Robin : L'assassin royal - Le dragon des glaces, tome 11
¤ BURNETT Frances H. : Le jardin secret
¤ FAVILLI & CAVALLO : Histoires du soir pour filles rebelles
¤ MITCHELL David : Slade House
¤ CARRIGER Gail : Le pensionnat de Mlle Géraldine - Artifices & Arbalètes, tome 4
¤ HARDINGE Frances : Le chant du coucou
¤ HAMILL Shaun : Une cosmologie de monstres
¤ COLLETTE Xavier : The Little Witches Exodus
¤ NUNOBUKURO Azuki : Petite princesse Sara
¤ DABOS Christelle : La passe-miroir - La tempête des échos, tome 4
¤ HOBB Robin : L'assassin royal - Adieux et retrouvailles, tome 13
Revenons à l'édition standard pour ce huitième cycle
Impressions pour le mois de février :Dernière sélection pour notre septième année de défi ! Nous avons tapé fort :
Valériane a lu " La servante écarlate " de Margaret Atwood : facile à choisir, il venait de rejoindre sa Pile à Lire et je l'avais adoré. Elle a trouvé cette histoire glaçante et mystérieuse. Il ne lui reste plus qu'à découvrir la suite (titrée Les Testaments).
De mon côté, je me suis plongée dans " Adieux et retrouvailles " de Robin Hobb : le dernier tome du deuxième cycle de l'assassin royal (Valériane n'oublie pas mon défi fin de série). J'ai trouvé ces dernières lignes plutôt justes et l'on ne peut passer à côté de l'immense tristesse qui s'empare de Fitz. Cette fin en apothéose est tout à fait acceptable. Voilà que je clôture l'un des cycles d'une oeuvre magistrale. Je me réjouis de partir visiter Les Cités des Anciens.
→ Ma chronique " Adieux et retrouvailles " de Robin Hobb
Sélection pour le mois de mars :
Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz Chère Valériane,Joyeux joyeux joyeux défi littéraire à nouuuus ! 🎉 Ce mois de mars est la première sélection de la huitième année. Et avouons-le, on est tellement Fortiches-de-la-Sélection. Je nous souhaite que notre défi nous enthousiasme encore de belles années 🧙♀️🧙♀️
.
Tu connais mon goût pour les thématiques. Avec une PAL comme la tienne - plus que 311 titres à lire ! - il m'est facile de créer des liens. Ainsi en mars, il allait de soi qu'il fallait que je trouve une héroïne badass ♀ (8 mars, journée internationale des droits des femmes). Le nom du bouquin qui m'a sauté aux yeux, était d'ailleurs tout à fait prometteur mais il s'agissait d'une suite de série. Rien ne m'arrête, d'une pierre de coups - avec le challenge Fin de Série - je te propose de continuer ton aventure 10 ans après la trilogie originelle avec : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz.
Sa réaction :
Hiiha!
Après tant d'années, garder la forme qu'on on le fait, c'est impressionnant!
HAN! 10 ans que j'ai lu le tome 3?! AOUCH....
Tu fais un très bon choix. Je le zieutais un peu, me disant qu'il faudrait quand même que je me replonge! Ca sera chose faite en mars ainsi donc!
→ Valériane a très bien su choisir le titre que je vais lire en mars (et pour cause !) (Elle me l'a offert)