Magazine Culture

Angélique du Coudray, une sage-femme extraordinaire

Publié le 09 mars 2020 par Bastienb
Angélique du Coudray, une sage-femme extraordinaireDécouvrez la vie d’une femme exceptionnelle !

Pendant des siècles, les médecins étaient presque tous des hommes. En revanche, les accouchements étaient toujours pratiqué par des femmes. Généralement âgées, ces matrones n’avaient quasiment aucun savoir médical et obstétrical. Une femme a consacré sa vie a changer cela… Angélique du Coudray !

Elle est notamment célèbre pour avoir fabriquée un mannequin grandeur nature, avec du bois, du carton, du tissu et du coton. Sa « machine » comme elle l’appelait, reproduisait le bassin d’une femme et le nourrisson, et permettait d’enseigner plus efficacement (photo ci-dessous). Grâce à cette invention, Madame du Coudray est encore connu aujourd’hui dans le monde entier comme une pionnière de la simulation dans le domaine de la santé.

Angélique du Coudray, une sage-femme extraordinaire

Son mannequin séduit tout le monde et l’Académie de chirurgie l’approuve officiellement en 1758. Le Roi Louis XV décide alors de verser à Angélique du Coudray une pension pour qu’elle aille donner des cours dans tout le Royaume de France !

Découvrez toute la vie de Madame du Coudray dans cet épisode du podcast Culture G, disponible sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts ou votre application d’écoute de podcasts préférée. Écoutez et abonnez-vous :

Si ce sujet vous a intéressé, la chaîne YouTube de Culture G devrait vous plaire, à commencer par l’épisode ci-dessous…

Bonne écoute !

L’article Angélique du Coudray, une sage-femme extraordinaire est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine