Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir...
Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d'être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient " Baby Hope " : un véritable symbole d'espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s'aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?
Je retrouve avec plaisir la plume de Julie Buxbaum avec son tout nouveau roman Le jour où tout a basculé. Une romance qui prend tout son sens et dans laquelle l'espoir n'est pas perdu, une seconde chance voilà tout...
Lorsque l'une des tours du World Trade Center s'effondre, un photographe immortalise le moment. Cette photo fera le tour du monde, Cette petite fille a 16 ans maintenant, ses passe-temps sont basiques, sa vie est juste celle d'une adolescente comme les autres, enfin, c'est ce qu'elle aimerait, car une petite fille dans les bras de l'une des employées de la crèche , un ballon rouge dans la main et en arrière-plan l'horreur indescriptible, elle devient . cette étiquette de bébé espoir la poursuit indubitablement. Abbi est donc bien décidée à se faire oublier pendant ces deux mois passés au camp d'été en tant que monitrice.
Replonger dans cette horrible journée du 11 septembre par le biais de cette intrigue amène forcément à une tristesse profonde. Je me suis demandé comment l'auteure allait pouvoir surmonter cela, elle y parvient brillamment pourtant, et malgré le bouleversement intense, on a le sourire durant cette lecture. Les personnages étaient très jeunes au moment des faits, leurs souvenirs sont quasi inexistants, c'est cette photo qui devient le point précurseur de cette trame. Mais pour cela, Noah va devoir approcher Abbi sans la brusquer et ce ne sera pas chose aisée. On plonge dans une intrigue des plus intéressantes dans laquelle ces deux jeunes gens vont devoir surmonter un traumatisme pour que leurs recherches soient menées à bien.
Noah est un jeune adolescent qui voit en sa collègue au camp, l'espoir qui lui manque tant depuis toutes ces années passées. S'il garde ses émotions pour lui, il ne souhaite qu'une chose, retrouver l'homme à la casquette bleue sur la photo et Baby Hope sera la clef. Ils viennent pourtant du même lycée, mais ils sont deux parfaits inconnus dans ce camp. Mais si l'adolescent a des secrets, Abbi en a davantage, et elle est bien décidée à les conserver et surtout à profiter de ces huit semaines. Qui sait ce que la vie peut réserver ensuite ?
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, si le fond est bouleversant, l'auteure réussit avec brio à alléger cette ambiance nostalgique. Les enfants, les personnages de Julia, Zach et Jack, apportent leurs lots de moments cocasses et il fallait bien tout ça, car à de nombreuses reprises, j'ai eu les larmes aux yeux. Abbi et Noah sont attachants, déterminés et drôles et ils ne s'attendaient pas à ressentir quoi que ce soit l'un pour l'autre. Chacun avec ses secrets dans la poche, leur rapprochement ne fait que précipiter leurs véritables intentions, leurs propres vérités. Seront-ils prêts à les affronter ?
L'auteure réussit, une nouvelle fois, à me fasciner par sa plume, avec cette façon de faire passer les émotions les plus vives à travers leurs recherches, les souvenirs, leurs rencontres avec certains survivants mais également par le biais de leurs cœurs qui s'ouvrent au fil des pages. Je ne peux que vous conseiller cette lecture et j'espère que vous passerez un aussi agréable moment que moi.
Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum
16,90€