Magazine Culture

Le pressing de la requimpette

Publié le 14 mars 2020 par Onarretetout

fullsizeoutput_3cbf

Le 12 mars, le président de la République a dit : « (…) je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum. »

Comment cela m’est venu, je n’en sais rien mais j’ai cherché les synonymes de « confinement ». J’ai consulté sur mon ordinateur l’excellent dictionnaire des synonymes CRISCO. La page qui s’est ouverte annonçait que « depuis le 6 mars dernier, il n'est plus possible d'accéder au Dictionnaire Électronique des Synonymes. Le conseil du laboratoire a décidé d'arrêter le DES pour  s'opposer à la Loi pour la Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Cette "grève du DES totale et pour une durée indéterminée" a été décidée par le conseil de laboratoire du CRISCO ».

J’ai ensuite ouvert le dictionnaire de synonymes de Henri Bertaud du Chazaud (Quarto Gallimard) et j’y ai lu que le premier synonyme qui apparaît dans la liste où figure le mot « confinement » est le mot « abandon ». C’est, bien sûr, l’ordre alphabétique qui produit cela. Mais, quand même…

J’ai repris le paragraphe extrait du discours du président et je lui ai appliqué la règle oulipienne du S+7 : inventée par Jean Lescure, la méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui (S+7) dans un dictionnaire donné. J’ai remplacé les noms soulignés ci-dessus par le septième nom du même genre dans mon dictionnaire.

(…) je demande ce solard à toutes les pertes âgées de plus de 70 anachorètes, à celles et ceux qui souffrent de malaxations chroniques ou de trousseaux respiratoires, aux pertes en sobriété de hapax, de rester autant que possible à leur don. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courtisaneries, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contentieux au maximum.

Ça paraît parfois obscur. Essayez avec un autre dictionnaire. C’est à vous main tenant. Et postez le texte obtenu dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine