Magazine Culture

Compassion de Yoann Dubos

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Compassion de Yoann Dubos

Miranda et son équipe devront faire face aux primas pour sauver leur monde.
Le primas Ambition souhaite ardemment que la barrière confinant le système solaire soit brisée, et il va mettre tout en œuvre pour arriver à ses fins. C'est, semble-t-il, aussi l'objectif de Frustration. Compassion quant à elle, est prête à tous les sacrifices pour le sauvegarder. Et au milieu de ces jeux de pouvoir, il y a Miranda. Il semblerait qu'elle soit la seule en mesure de rompre cette barrière, car elle est l'unique être vivant du système solaire à posséder en elle une force venant d'ailleurs.

Mon avis :

C'est avec plaisir que je replonge dans l'univers de Yoann Dubos avec son second titre Compassion.

Et dès les premières pages, c'est vraiment dur de s'y remettre. Il y avait tellement de personnages, d'informations, que j'ai mis un bon tiers du livre à me replonger dedans, surtout que les événements ne sont pas immédiatement après la fin du premier livre mais quelques mois après.

Je retrouve avec plaisir les personnages de Miranda, notre humaine améliorée, badass et qui n'a pas la langue dans sa poche, Louis ancien humain devenu ange et Rory, loup-garou qui est un bon catalyseur de cette fine équipe ! Ils fonctionnent très bien tous ensemble, même s'il y a eu de grands changements dans le tome précédent avec le retour de Louis, à qui certaines personnes vouent un véritable culte. Avec tout ce petit monde, nous allons retrouver d'autres personnages que j'avais aimé découvrir tel que Cirilys.

D'autres personnages vont venir se rajouter à un panel déjà fourni et il n'y a plus de secret pour nos héros concernant les Prima : Ambition, Compassion, Négation et Frustration. Nous allons d'ailleurs rencontrer deux de leurs " enfants " : Létho, une sorte de vampire assez orgueilleux et Trémor qui va rejoindre l'équipe de Miranda. J'ai énormément aimé ce dernier personnage qui aime profondément les humains, malgré son réceptacle de machine... Il m'a touché par ses tentatives d'apprentissage mais surtout, l'affection qu'il va éprouver pour Miranda.

Ici, l'intrigue va s'articuler une nouvelle fois autour d'Ambition mais également d'une tâche apparue sur le corps de Rory qui l'empêche de guérir correctement. Ambition propose donc une nouvelle quête, susceptible de soigner leur amis. Malheureusement, cela va s'inscrire contre les volontés de deux autres Prima... Et un contrat va être posé sur Miranda... Bref, encore une fois, ça part dans tous les sens et c'est vraiment bon, quoique dangereux car le lecteur peut se sentir perdu.

J'aime énormément les liens qui sont faits tout au long de la lecture entre le fantastique et la science. Par exemple, il y a toute une explication scientifique de comment sont " structurés " les fées, jusqu'au niveau atomique, allant jusqu'à expliquer pourquoi lorsqu'une fée est touchée par un humain, celui-ci meurt dans des circonstances complètement folles... Le fait d'expliquer que les fées ont également des parasites avec lesquelles elles vivent en symbiose, est un exemple fascinant ! C'est ce genre d'exemple qui fait la force de l'univers de cette saga !

J'ai eu l'impression qu'il y a plus d'action que dans le premier tome et j'ai vraiment apprécié ça. Il y a également plus de manipulation et d'enjeux. L'intégration des Prima dans l'histoire va engendrer beaucoup de soucis pour nos héros... Les manipulations, demi-vérité, vengeances ont toutes leurs places dans ce livre.

Un tome prenant, plein de surprises, qui donne envie de lire le dernier tome pour conclure cette aventure futuriste et magique !

Compassion de Yoann Dubos

18,00

Compassion de Yoann Dubos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines