Magazine Culture

Le parfum des citronniers de Cristina Campos

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le parfum des citronniers de Cristina Campos De quoi ça parle ?

2010, Majorque

Marina et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d'un désaccord, sont réunies pour signer la vente d'un moulin dont elles viennent d'hériter de la part d'une parfaite inconnue.
Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu'Anna, mariée à un homme qu'elle n'aime pas, n'a jamais quitté l'île.
Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu car du temps, Anna n'en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l'occasion de faire le point sur sa vie, ce qu'elle regrette et ce qu'elle peut encore réparer.

UN GRAND ROMAN QUI ABORDE AVEC DÉLICATESSE LE THÈME DE LA LIBERTÉ DES FEMMES À CHOISIR LEUR DESTIN...

Anna et Marina sont deux sœurs qui ne se sont pas revues depuis quinze ans à cause d'un événement qui dans le passé à briser un lien entre elles. C'est un héritage inattendu qui va leur faire recroiser leur chemin, alors qu'elles ont pris des destinées différentes. Marina est médecin et travail à Médecins sans frontières en Ethiopie, sa vie est donc une succession de voyage d'un endroit à un autre, loin du confort dans lequel Anna vit à Majorque, son pays qu'elle n'a jamais quitté où elle vit emprisonner dans un mariage malheureux.

Le parfum des citronniers est un roman tendre et simple, sans grand rebondissement ou action. Cristina Campos avait plein de bonnes idées pour ce roman, malheureusement, elle ne les a pas toutes explorées dans son ensemble et a laissé des failles dans son intrigue . À commencer par la relation entre les deux sœurs, l'une comme l'autre veulent se retrouver, oublier le passé et récupérer le temps perdu, or l'auteure ne nous livrent au final que très peu de conversations entre elles, j'ai parfois eu le sentiment qu'ils n'y avaient eu aucune séparation entre elles et que c'était les retrouvailles de deux sœurs qui ne s'étaient pas vues durant une courte période. J'ai loupé cette alchimie que l'auteure a voulu mettre en place entre elles. Le deuxième point négatif ce sont les incessants flash-back au passage du présent, l'auteure m'a perdu à un moment donné, je n'arrivais plus à suivre entre passé et présent, il m'a donc fallu revenir sur ma lecture pour comprendre les tenants et aboutissants de certains événements.

Après, je n'ai pas relevé que des points négatifs dans ce roman, j'ai été captivée par les descriptions que l'auteure nous fait de l'Ethiopie et de Majorque, ainsi que son point de vue détaillé et percutant de la vie telle qu'elle est dans les différents pays dont elle nous parle.

Le chemin de Marina et Anna va être long et semé d'embûches, car elles feront face à des coups bas des désillusions et des secrets, mais auront aussi le droit à une part de bonheur. Tout au long du roman, je me suis souvent demandée si l'une et l'autre verraient leurs souhaits exaucés, l'auteure a répondu à certaines questions et à laisser planer un léger doute sur d'autres.

En somme, je ressors de ma lecture avec un léger goût d'inachevé, j'aurais aimé que l'auteure fasse des chapitres moins longs et se concentre d'avantages sur la relation entre les deux sœurs sans pour autant faire autant de retour dans le passé.

Le parfum des citronniers de Cristina Campos
On aime : la plume de l'auteure, l'intrigue, les descriptions des différents pays, les personnages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines