Magazine Culture

Wilder Girls, Rory Power

Par Maliae

Wilder Girls, Rory PowerRésumé : Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…

Avis : Autant dire que je me suis mise dans l’ambiance du moment en faisant cette lecture. Puisqu’il s’agit d’adolescentes et deux adultes qui sont malades, une maladie étrange qu’elles appellent la Tox et qui les déforme (genre des branshies leur poussent, ou une deuxième colonne vertébrale, ou des pustules, ce genre de choses). Hetty (au travers de laquelle on voit l’histoire) est entourée de Byatt sa meilleure amie et de Reese qui est un peu autre chose. Ensemble, elles survivent comme elles peuvent au milieu des autres. La Tox est hyper dangereuse et elles en sont toutes atteintes. Certaines vivent avec, d’autres en meurent très vites. Celles qui restent doivent se battre pour la nourriture et les couvertures.

L’ambiance de ce livre est sombre, bizarre. On apprend les choses doucement, l’autrice prend le temps d’installer son décor, de fouiller les personnages et leurs relations, de la façon dont elles vivent tout ça. Puis ensuite tout s’accélère et on a peur pour les personnages. Je me suis énormément attachée à Hetty, et comme sa relation avec Byatt et Reese était aussi hyper forte, et bien j’ai aussi aimé ces deux filles, même si toutes les trois sont assez spéciales. Elles ne sont pas du tout innocentes, les coups dure les forcent à parfois se battre pour une simple orange, mais elles restent soudées. Et je dois dire que leur relation était vraiment très belle, et j’ai gloussé pour Hetty et Reese.

J’ai beaucoup aimé l’univers que l’autrice a mis en place, cette maladie étrange dont on en comprends petit à petit les tenants et aboutissements. J’ai aimé l’écriture aussi et le fait qu’on soit dans la tête de Hetty, mais également dans celle de Byatt à certains moments. C’était une lecture difficile, qui ne laisse pas indemne. J’ai été vraiment happé par ce roman.

Seule la fin m’a un peu déçu car très très ouverte, mais elle est tout de même belle. J’aurais juste voulu en savoir plus.
En bref, c’était une très bonne lecture avec un petit goût d’inachevé, mais un gros coup de foudre pour les personnages et leur relation.

Phrases post-itées :
« Non, Reese n’est pas Byatt, mais je l’aime bien. J’aime bien comment elle parle sans parler. Et même j’aime bien que, parfois, elle ne m’aime pas. »

« Ce que je cherchais, ce que je voulais. Tout ça n’a plus d’importance. On est ici pour le restant de nos jours et le restant de nos jours, c’est maintenant. »

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines