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COVID-19: Continuer à communiquer ? Pour quoi faire ?

Publié le 18 mars 2020 par Aude Mathey @Culturecomblog

Cela peut paraître contre-intuitif pour certaines organisations ou professionnels, mais une fermeture globale des activités de divertissements, de loisirs et de culture nous oblige collectivement à repenser nos priorités et la façon dont nous souhaitons garder le lien avec nos publics.

Un peu de données tout d’abord

Avec l’expansion de la pandémie et les mesures de plus en plus restrictives prises par les différents États, les intentions de visite ont rapidement décru (regardez la barre bleue). Le graphique ci-dessous a été réalisé auprès d’une audience américaine (comprendre étatsunienne) habituée des musées, parcs zoologiques et centres de culture scientifique.

COVID-19: Continuer à communiquer ? Pour quoi faire ?
Intentions de visite – Adultes américains, 13 mars 2020, 84 organisations – IMPACTS

En comparaison avec l’année d’avant:

COVID-19: Continuer à communiquer ? Pour quoi faire ?
Intentions de visite – Adultes américains, 31 mars 2019, 84 organisations – IMPACTS

Selon la recherche et les différents sondages, le public estime pouvoir reprendre ses activités habituelles d’ici trois à six mois.

Si je n’ai pas de visites, pourquoi continuer à investir en communication et marketing?

Tout d’abord, couper les investissements en communications et marketing a un coût et non des moindres, comme Colleen Dilenschneider l’explique dans sa vidéo ci-dessous:

Cela coûte environ cinq fois plus d’aller conquérir un nouveau public que de continuer à engager votre audience actuelle. Certes, votre institution est fermée, mais toutes le sont ! Votre public est coincé à la maison et vous bénéficiez d’une belle opportunité de leur parler de vos collections, vos représentations, bref de vos contenus.

Vos salariés en communication et marketing sont eux-mêmes également un peu plus disponibles (une fois les annonces de fermeture passées) pour réfléchir à un plan d’engagement concret de vos publics. Ils sont moins mobilisés sur les efforts dernière minute ou les événements en tout genre dont votre organisation faisait la promotion. Certes, une grande partie d’entre eux est en télétravail et probablement pas toujours accessible facilement car il leur reste aussi la vie de famille à gérer à la maison. Mais ils sont dans une situation idéale pour faire appel à leur créativité.

Sans compter que la situation inédite dans laquelle est plongée votre organisation peut permettre à différents départements de commencer ou de mieux collaborer ensemble pour assurer la pérennité de l’institution. La communication et le marketing sont vos outils pour assurer votre mission d’éducation et de partage de l’art.

Alors qu’attendez-vous ?


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